En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Actualités Fil info Actus en direct

Flambée des prix de l’énergie: «Il faut bloquer au niveau européen», s’alarme De Croo

Pour Alexander De Croo, il faut geler les prix de l’énergie au niveau européen.

Suite à la flambée des prix de l’énergie, Alexander De Croo convoquera un Comité de concertation ce mercredi 31 août à 15h. Au micro de VTM Nieuws, le Premier ministre a affirmé qu’il était pour un blocage des prix au niveau européen. « Dans les semaines à venir, je travaillerai avec d’autres pays européens pour mettre cela en œuvre le plus rapidement possible », a-t-il déclaré.

Dans sa démarche, le Premier veut « aider autant que possible les gens à s’assurer qu’ils utilisent le moins d’électricité et de gaz possible ». Alexander De Croo prône également le blocage des prix de l’énergie au niveau européen. « J’ai été l’un des premiers à dire qu’on ne peut pas continuer à résoudre le problème des prix avec des baisses d’impôts, il faut bloquer. Ceci n’est possible qu’avec d’autres pays européens. Je vois que l’Allemagne commence également à comprendre que c’est la seule solution possible », ajoute-t-il.

Et si un blocage au niveau européen n’est pas possible, De Croo n’exclut pas que cela se fasse au niveau belge, mais « ces options sont moins fortes et auront moins d’effet ». Pour le Premier ministre, il est inévitable de fermer Doel 3 et Tihange 2. « Une centrale nucléaire n’est pas une usine de biscuits que vous pouvez garder ouverte un peu plus longtemps. Qu’ils doivent fermer maintenant est une décision qui été prise il y a 3-4 ans. C’est inévitable, mais notre plan d’hiver en tient compte à 100 % : cela n’aura aucun impact sur la sécurité d’approvisionnement », assure le Premier ministre.

« Nous allons avoir des années difficiles, mais nous pouvons gérer cela en tant que pays, nous pouvons protéger les gens si nous travaillons ensemble », conclut Alexander De Croo.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Fil info

Voir plus d'articles