Des kits de matériel scolaire offerts aux enfants du primaire de Bruxelles


Les 8.250 enfants inscrits dans l’une des 28 écoles primaires de la Ville de Bruxelles ont reçu lundi un kit de matériel scolaire d’une valeur de 110 euros. Pour cette première rentrée des classes en août, le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, et l’échevine de l’Instruction publique, Faouzia Hariche, avaient opté pour l’école Henriette Dachsbeck.
Ils ne s’y sont pas rendus les mains vides, puisqu’ils ont participé à la distribution de kits de matériel scolaire qui comprennent, en fonction des degrés, des bics, des feutres, des classeurs, de la colle, une calculatrice, un compas ou encore une gourde et un sac de gym. La mesure représente un coût de 500.000 euros pour l’ensemble des élèves du primaire de la Ville.
« Après avoir fourni un plumier complet aux élèves de 1re primaire, instauré la gratuité des cours de natation ou encore fait bénéficier les enfants de maternelle d’un repas chaud, c’est une manière supplémentaire de tendre vers la gratuité de l’enseignement », s’est félicitée Madame Hariche.
« Soulager les familles »
« Dans le contexte économique actuel, cette gratuité est encore plus essentielle. Les kits vont pouvoir soulager les familles de nos 400 élèves, pour lesquelles la rentrée peut être un moment difficile financièrement. Et lorsque l’on se bat pour des valeurs, d’émancipation sociale notamment, on ne peut que se réjouir d’une initiative qui participe au fait de mettre tous les enfants au même niveau », a salué le directeur de Dachsbeck, Gaetan Huygens.
Les 2.400 élèves des écoles francophones de Forest ont eux aussi eu droit à leur cadeau de rentrée ce lundi, et ce pour la deuxième année consécutive, signale dans un communiqué l’échevine de l’Enseignement, Maud de Ridder.
Six kits de matériel différents ont été élaborés pour répondre aux besoins des différents niveaux d’âge, de la 1re maternelle à la 6e primaire. Une attention particulière a également été portée aux élèves de l’enseignement spécialisé. De quoi « alléger quelque peu les frais liés à la rentrée scolaire et de la rendre plus juste pour tous », conclut l’échevine.
Des kits «rentrée» distribués dans les écoles communales forestoises
Pour la deuxième année consécutive, Forest a distribué aux élèves qui fréquentent ses écoles communales francophones des kits « rentrée », qui comprennent la majeure partie du matériel scolaire.


Les frais engendrés par la rentrée scolaire pèsent considérablement sur le budget de nombreuses familles. Pour que chacune et chacun puissent démarrer l’année dans les meilleures conditions, la commune de Forest a distribué aux élèves qui fréquentent les écoles communales francophones forestoises des kits « rentrée », et ce pour la deuxième année consécutive. Ces kits comprennent la majeure partie du matériel scolaire dont ils auront besoin dans leurs apprentissages en ce début d’année.
Six kits différents ont été élaborés sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des différents niveaux d’âge : accueil/1e maternelles, 2e/3e maternelles, 1e/2e primaires, 3e/4e primaires et 5e/6e primaires. Un kit spécial a également été créé pour les élèves de l’enseignement spécialisé de La Cordée.
Le kit « rentrée » de l’année dernière a été évalué avec les directions des dix établissements communaux forestois et adapté pour répondre au mieux aux besoins des élèves. Crayons de couleurs, marqueurs, pochettes plastifiées, gommes, plumiers, ardoises, feuilles A4, ciseaux, lattes, compas, équerres, fluos, effaceurs, porte-mines, classeurs… sont autant d’éléments figurant dans l’assortiment offert par la commune de Forest et indispensables aux écoliers dans leur scolarité.
Plus de 2.400 élèves ont reçu ce matériel en classe. « Nous nous réjouissons de pouvoir rééditer cette initiative forestoise, particulièrement dans le contexte budgétaire que l’on connaît ainsi que l’augmentation du coût de la vie qui pèse sur les épaules de nombreux parents. Avec ce kit rentrée, nous réussissons à alléger quelque peu les frais liés à la rentrée scolaire et rendons cette dernière plus juste pour tous et toutes », souligne Maud de Ridder (Ecolo), échevine forestoise de l’Enseignement.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici