En ce momentChangements ce 1r décembreDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

Georges Gilkinet fait sa rentrée à Malonne pour soutenir le Pédibus (photos)

Ce lundi matin, le ministre fédéral de la Mobilité, l’Assessois Georges Gilkinet (Écolo), était présent à Malonne afin d’y expérimenter et de soutenir le concept du Pédibus, un système d’accompagnement des enfants à pied vers l’école.

Le ministre fédéral de la Mobilité, l’Assessois Georges Gilkinet (Écolo), était ce lundi matin à Malonne (Namur) afin d’y expérimenter et de soutenir le concept du Pédibus, un système d’accompagnement des enfants à pied vers l’école, sous la surveillance d’adultes formés à cet effet.

BELGIUM MALONNE PEDIBUS (2)
Belga

Le principe du Pédibus est né en Suisse à la fin des années 90. Il est aujourd’hui largement décliné en Belgique. En Wallonie, on en trouve à Malonne, mais aussi à La Hulpe, Nivelles, Tournai, Visé ou encore Durbuy.

BELGIUM MALONNE PEDIBUS (3)
Belga

À Malonne, le Pédibus est actif depuis près de 10 ans. L’accompagnement des enfants est assuré par des parents mais également par des retraités. La formule qui permet à des dizaines d’élèves d’aller à l’école en sécurité a aussi bien d’autres avantages : diminution de la circulation automobile à proximité des établissements scolaires, établissement de liens sociaux, amélioration de la santé des participants…

BELGIUM MALONNE PEDIBUS (4)
Belga

« Cette initiative est remarquable en matière de sécurité et de diminution de la pression routière à proximité des écoles », a commenté Georges Gilkinet. « Il y a encore beaucoup trop d’accidents dans ce contexte, que cela concerne des piétons ou des cyclistes. Des projets comme celui-ci méritent donc d’être déclinés encore davantage. Ce projet illustre bien la campagne interfédérale « All for Zero » qui vise zéro mort sur nos routes par une meilleure cohabitation des usagers et une lutte contre les comportements à risque. Celle-ci a été lancée à l’occasion de la 20e édition des États généraux de la Sécurité routière fin 2021 et a fait l’objet d’un appel à projets qui s’est clôturé mi-mars. »

BELGIUM MALONNE PEDIBUS (5)
Belga

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles