En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Arnaquée de 4.700€, elle convainc l’escroc de lui en rembourser 2.000

Une Trois-Pontoise a été la cible d’escrocs sur le Marketplace de Facebook. Les malfaiteurs lui ont dérobé 4.700 euros après avoir obtenu ses codes bancaires. Elle est finalement parvenue à en récupérer 2.000 en recontactant l’un d’eux.

C’est une mésaventure pour le moins cocasse qui est arrivée à une Trois-Pontoise de 50 ans. Tout a commencé alors qu’elle voulait simplement vendre deux paires de chaussons de danse sur Marketplace, l’endroit de vente sur Facebook, pour la modique somme de 33 euros. Des articles qui semblent directement attirer cinq acheteurs potentiels. La Trois-Pontoise décide d’en contacter deux, et de conclure une vente avec l’un d’entre eux. « Une personne lui a demandé de clôturer la vente pour bien réserver les articles. L’acheteur propose d’utiliser une méthode de paiement en ligne », détaille la zone de police Stavelot-Malmedy.

Commence pour de bon l’arnaque. La vendeuse reçoit un mail pour s’inscrire sur la plateforme de paiement douteuse. Mais, pour confirmer cette inscription, elle doit être contactée par mail ou par téléphone. La Trois-Pontoise choisit l’option du téléphone. Moins de 10 minutes plus tard, elle est contactée par un monsieur, à l’accent africain. « Le brave homme lui a demandé ses codes Digipass ainsi que ses codes de sécurité », ajoute la police.

de videos

En moins de deux, un transfert de 3.500 euros a été effectué du compte épargne vers le compte à vue puis vers un autre compte. Une autre somme, avoisinant les 1.200 euros, a elle aussi été dérobée. « La dame avait gardé le numéro de téléphone soit de l’acheteuse soit de l’appel pour conclure le contrat et, au final, elle a réussi à s’arranger pour récupérer 2.000 euros », conclut la police, furieuse que ce type d’arnaque puisse encore exister.

On ne le rappellera jamais assez, il ne faut jamais communiquer ses coordonnées bancaires que ce soit par mail, par téléphone ou par SMS.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles