En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Perquisition dans un entrepôt à Anderlecht: des millions de cigarettes saisies

Une journée d’actions de la douane a permis la saisie de cigarettes produites illégalement mardi dernier, a déclaré le SPF Finances dans un communiqué. Les actions ont également conduit à l’arrestation de 15 personnes dont un suspect à Anderlecht.

La journée a commencé avec des perquisitions dans des entrepôts situés à Enghien, Dilbeek, Ichtegem et Zaventem ainsi que dans un domicile à Anderlecht. D’autres entrepôts situés à Anderlecht et Asse ont été perquisitionnés durant l’après-midi.

Les saisies effectuées lors de cette journée s’élèvent à un total de 57 millions de cigarettes et un peu plus de 48 tonnes de tabac coupé. Cela représente des montants dus (accises, accises spéciales et TVA) s’élevant à plus de 32 millions d’euros. Le total pour l’année 2022 atteint 139,1 millions d’euros.

Une nouvelle plaque tournante ?

Pas moins de quatre sites de production illégale de cigarettes et un site de production illégale de tabac pour pipe à eau ont été démantelés en Belgique cette année. Quinze entrepôts ont également été découverts. Le total des saisies en 2022 s’élève à près de 275 millions de cigarettes, 88,6 tonnes de tabac à fumer, 65 tonnes de tabac pour pipe à eau ainsi que 40,9 tonnes de tabac brut.

La Belgique semble devenir une plaque tournante de la production et du commerce illicite de tabac, souligne le SPF Finances. Selon lui, cela est dû à sa situation géographique centrale à mi-chemin entre les marchés noirs français et britanniques. La Belgique est attractive pour les fraudeurs face à l’augmentation des taux d’accises dans les pays voisins et les courtes distances qui la séparent de ceux-ci.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles