Accueil Ciné-Télé-Revue People

La dépouille de Diana repose sur une île familiale

Il y a 25 ans, jour pour jour, la princesse Diana mourait à Paris. Ses funérailles s’étaient déroulées le 6 septembre 1997 à Westminster. Quelques jours plus tard, elle fut inhumée à Althorp House.

C’est dans ce domaine de près de 60 km² qu’est située la demeure historique des Spencer. On la trouve dans le Northamptonshire, dans les Midlands de l’Est. En plein centre de l’Angleterre. Chaque année, le 31 août, les personnes qui ont aimé l’ex-épouse du prince Charles ont le droit de déposer des fleurs, ou autre chose, au pied du temple dorique qui a été construit en la mémoire de Lady Di.

Sa tombe, par contre, n’est pas accessible au commun des mortels. Son frère, Charles Spencer, l’a installée à quelques mètres de là sur une petite île au milieu d’un lac qu’on appelle « the Round Oval ». C’est là qu’elle repose dans son cercueil. Dans son livre, « Althorp, l’Histoire d’une maison anglaise », le comte Spencer avait écrit que l’endroit avait été choisi pour « servir de tampon contre les interventions des fous, la boue épaisse constituant une ligne de défense supplémentaire ». « Nous étions tous d’accord pour dire que, par sa beauté et par sa tranquillité, c’était l’endroit idéal pour Diana ».

Le temple Dorique où on peut se recueillir.
Le temple Dorique où on peut se recueillir. - Instagram

« Calme », certes mais il a été visité au moins à quatre reprises par des pilleurs de tombes qui avaient pris le cercueil de Diana pour cible. « Nous avons eu quatre tentatives de vol de son corps au cours des vingt dernières années. Je suis très heureux que nous les avons toutes repoussées », avait-il déclaré à la BBC Radio 4 en 2017, tout en réaffirmant que le site était bel et bien l’endroit le plus sûr pour la dépouille de sa sœur.

Il y a quelques années, l’ancien chef de personnel de Diana s’était ému de l’état de l’île qui était envahie par la végétation. Il avait même mis une photo de la scène sur son compte Twitter, ajoutant qu’il était triste de voir « que le comte Spencer a négligé le lieu de repos de Diana ». « Si j’avais pris soin de la princesse Diana dans la vie comme vous le faites dans la mort, j’aurais été licencié », avait-il adressé à Charles Spencer. La famille royale avait alors réagi en réorganisant le site.

25 millions investis

Et le comte s’était lancé dans un premier lifting du domaine depuis 350 ans. Près de vingt-cinq millions d’euros avaient alors été investis. Aujourd’hui, le lieu est, paraît-il, digne de Diana.

L’île où repose la princesse.
L’île où repose la princesse. - Twitter

D’autres endroits sont fleuris par les fans de Diana, soit le jour de son anniversaire, soit le jour de son décès. Il y a la Flamme de la Liberté qui a été construite au-dessus du pont de l’Alma où est décédée la princesse. Il y a aussi son ancien domicile londonien, le Palais de Kensington.

Sans oublier la statue (voire ci-dessous) de Lady Di qui a été inaugurée le 1er juillet 2021 par ses deux fils, William et Harry. Elle se trouve dans les jardins du palais de Kensington.

Pierre Nizet

A lire aussi

Voir toutes les news