En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Sports Basket

Euro : les Belgian Lions ne craignent pas le bouillant public géorgien

Les Belgian Lions ont hâte de jouer devant 10.000 supporters géorgiens lors de leur match d’ouverture du Championnat d’Europe, jeudi soir à Tbilissi.

Se produire dans une telle ambiance est quelque chose que les joueurs devraient apprécier, estime le coach national Dario Gjergja. «D’abord profiter, mais dès que le match commence, il faudra se concentrer complètement sur nous-mêmes et oublier les choses autour», poursuit le T1 belge.

«Ça va être super spécial: une ambiance intense avec tout ce public derrière la Géorgie», dit Alex Libert en décrivant ses attentes quant à l’ambiance dans la nouvelle salle de Tbilissi jeudi soir. «Ce sont des matches vraiment amusants à jouer», ajoute-t-il. Le capitaine Maxime De Zeeuw le rejoint sur ce point. «Nous savons que c’est un grand jour pour le basket géorgien et que le public sera hostile, mais je pense que cela devrait nous donner une motivation supplémentaire. On va utiliser ça».

L’entraîneur national Gjergja n’a pas non plus peur des fans éventuellement bruyants dans l’arène. «On ne comprendra pas la moitié de ce qu’ils vont dire et c’est le mieux pour nous», a-t-il plaisanté en conférence de presse. Il fait également référence à l’expérience que les Lions ont accumulée cet été pour y faire face, d’abord à Nis en Serbie, un match de qualification pour la Coupe du monde que les Lions ont remporté de manière surprenante, et en Grèce dimanche. À Athènes, il y avait 19.443 fans, une fréquentation record. Maxime De Zeeuw a vu les Lions se laisser influencer par l’ambiance. «Nous avons montré trop de respect pour l’équipe grecque. C’est pourquoi nous avons très mal commencé ce match. Nous ne devons pas refaire cette erreur demain».

Dario Gjergja communiquera mercredi soir sa sélection de douze hommes.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale Coupe du monde 2022

Aussi en Basket

Voir plus d'articles