En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Régions Verviers Sport local à Verviers

Un plateau exceptionnel pour la 10e édition des 24H Karting de Francorchamps

Avec plus de 60 équipages engagés, les 24 Heures Karting de Francorchamps feront une nouvelle fois le plein ces 2, 3 et 4 septembre. D’anciens vainqueurs, des habitués des compétitions de karting 2 ou 4 temps et de nombreux rookies seront présents.

Relancée en 2013 par One Day Karting, l’épreuve vivra ces 2, 3 et 4 septembre sa 10e édition depuis son retour.

« Remettre sur pied cet événement était un pari osé il y a dix ans. Aujourd’hui, je suis ravi qu’il se soit avéré payant », lance Patrick Van Billoen, le directeur de One Day Karting. « Nous avons toujours pensé que cette course méritait d’exister : il s’agit d’un rendez-vous majeur pour le monde du karting de compétition-loisir. Les 24 Heures permettent à de très nombreux pilotes amateurs de disputer un double tour d’horloge à des prix abordables. Pour eux, c’est une grande fête… et elle promet d’être belle cette année ! Au départ, on retrouvera pas moins de 66 karts et plus de 330 pilotes, dont 127 rookies. On égale donc le record établi l’an passé. Voilà qui augure une belle édition ! »

Trois catégories proposées

Si le plaisir, l’amusement et le fair-play sont les maîtres-mots de cette épreuve hors du commun, il y aura de la bagarre en piste avec trois courses dans la course. Comme en 2021, les équipages seront en effet répartis en trois catégories pour offrir à chacun l’opportunité de se battre avec des adversaires de son niveau. Les débutants seront engagés en Rookie’s (équipage avec maximum 1 pilote ayant déjà pris part à l’épreuve depuis 2013) et les plus expérimentés en Expert’s (au moins 75 % des pilotes comptant au moins 2 participations à l’épreuve depuis 2013). Entre les deux, on retrouvera les Biitwiins, en référence au terme anglais Between et aux karts bimoteurs, aussi appelé Twins.

Le succès de classe n’est toutefois pas le seul enjeu puisqu’il y a aussi une victoire de prestige à aller chercher au classement général ! Parmi les 66 équipages engagés, certains devront assumer le statut de favoris. On pense en priorité au quatuor du WKS Racing Team. Après avoir remporté au bout du suspense l’édition 2021, Anthony Lejoly, Thomas Leufgen, Julien Jamoye et Adrien Dewalque ont à cœur de réitérer l’exploit.

Gino Bux au départ, Kevin Borlée aussi

Eux se font plus souvent remarquer sur circuit ou en rallye, mais ils répondront présent ce week-end pour se (re)faire plaisir au volant d’un kart. Gino Bux, Édouard Chevalier, Christian Houbben, Enzo Ferrari ou encore Tristan Földesi viendront profiter de l’ambiance unique des Bulex 24 Heures Karting de Francorchamps.

Enfin, c’est désormais devenu une tradition : le Kart48 s’engagera à nouveau avec l’objectif de récolter des fonds pour l’opération Cap 48 de la RTBF. Kevin Borlée sera l’un des visages bien connus de cet équipage accueillant notamment des pilotes à mobilité réduite.

Après une première séance d’essais libres le vendredi soir et une seconde le samedi matin, les essais qualificatifs débuteront samedi à 12h selon le même principe que l’édition précédente : les 20 meilleurs équipages seront qualifiés pour la Q2 et les 10 plus rapides de la Q2 seront retenus pour un Hot Lap. De quoi s’échauffer avant le départ de la course à 15h.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo Coupe du monde 2022

Aussi en Verviers Sport

Voir plus d'articles