En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Un Hollandais jugé pour le meurtre du policier Amaury Delrez à partir du 3 octobre

Dans un mois débutera le procès du meurtrier d’Amaury Delrez. L’accusé est Yvo Theunissen qui a abattu le policier à Spa en août 2018.

À partir du 3 octobre, Yvo Theunissen., 40 ans, originaire de la commune de Schinnen au Pays-Bas, sera jugé devant la cour d’assises de Tongres pour le meurtre du policier Amaury Delrez, 37 ans, abattu à Spa dans la nuit du 25 au 26 août 2018. Lors du procès, 46 témoins s’exprimeront et le procès devrait durer une semaine entière. Le président Dirk Thys supervisera les débats.

L’accusé était à Spa avec son frère et une connaissance pour la course de Formule 1 à Francorchamps. Les trois hommes se sont battus dans un bar local. Les policiers qui ont été appelés ont vu partir un taxi, qui était bondé. Lorsqu’une équipe de police a arrêté le taxi pour un contrôle, Yvo Theunissen. a sorti une arme à feu, abattant le policier Amaury Delrez. Les secours n’ont rien pu faire pour le père de trois enfants qui a été frappé à la tête. Après une chasse à l’homme, le tireur a été retrouvé dans le quartier après 7,5 heures. Il a également été légèrement blessé car le collègue d’Amaury a riposté. Le procès devait d’abord se dérouler devant la cour d’assises de Liège, mais en raison de la barrière linguistique, l’affaire a été transférée à la cour d’assises de Tongres. Le 27 septembre, le jury sera composé.

Le Hollandais est également poursuivi pour la tentative de meurtre d’un collègue d’Amaury. Il aurait été sous l’influence de l’alcool et de la drogue quand il a appuyé sur la gâchette. Les avocats Gino Houbrechts et Alexandre De Fabribeckers se sont portés partie civile au nom du collègue, des parents de la victime et de la zone de police Spa. L’avocat Dimitri De Béco a représenté les intérêts de la femme et des trois enfants d’Amaury. Le collègue, qui a donné les premiers soins à Amaury, était présent à l’audience préliminaire de vendredi, tout comme l’accusé… Après six mois, le collègue d’Amaury Delrez est retourné travailler à Spa. Le procureur général est Ken Witpas. Yvo Theunissen. est défendu par l’avocat criminaliste Sven Mary.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles