En ce momentCoupe du monde 2022Nouveau Ciné-Télé-RevuePermis de conduire Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Talus en feu au bord de l’autoroute à Sart: l’E42 rouverte à la circulation

Les pompiers de la zone de secours VHP sont intervenus à Sart-lez-Spa (Jalhay) pour un incendie de broussaille au bord de l’autoroute E42. Vingt-huit pompiers se sont rendus sur place sur le coup de 11 heures. L’autoroute a dû être fermée durant 2h.
Vidéo

de videos

« Les pompiers de la Zone VHP sont en intervention sur l’A27 à hauteur de Sart-lez-Spa pour un incendie de broussaille. Vingt-huit pompiers sont sur place (2 autopompes, 1 camion feu de forêt, 2 citernes, 1 équipe drone, 1 officier et 2 balisages) », détaillent les pompiers sur le coup de 11 heures ce lundi.

de videos

L’autoroute a d’ailleurs été fermée à la circulation le temps pour les pompiers d’intervenir.

FAITS DIVERS - Incendie du talus autoroutier E42_A27 (direction
F.H.

C’est le talus au bord de l’autoroute qui était en feu. Et ce sur une longueur importante de 250 à 300 mètres ! « Une entreprise effectuait des travaux sur la berme de sécurité et il y a malheureusement eu une étincelle. Un camion est passé devant et avec la propulsion d’air, tout s’est enflammé très vite », détaille Quentin Grégoire, commandant de la zone de secours.

FAITS DIVERS - Incendie du talus autoroutier E42_A27 (direction (3)
F.H.
Une vaste zone a été brûlée.
Une vaste zone a été brûlée. - Zone VHP

L’incendie a été maîtrisé assez rapidement. Mais les pompiers ont bien sûr dû rester sur place plus longtemps pour « noyer » le terrain et éviter toute reprise des flammes.

Pour se faire, les pompiers se sont d’ailleurs approvisionnés en eau dans le village de Sart, entraînant par moments des baisses de débit pour les habitants.

Photo 2
D.R.

FAITS DIVERS - Incendie du talus autoroutier E42_A27 (direction (4)
F.H.

L’autoroute a été rouverte à la circulation vers 13 heures. La fermeture, instaurée à hauteur de la sortie 9 Sart/Solwaster en direction de Malmedy, a duré donc deux heures. Mais ce n’était pas la fin de l’intervention pour les hommes du feu, qui ont alors continué à travailler à partir du haut du talus. La protection civile était également présente avec deux camions-citernes.

IMG-20220905-WA0002
Zone VHP

Des files importantes se sont produites puisque la circulation était déviée à partir de la sortie Spa par la nationale jusqu’à l’entrée d’autoroute à Francorchamps.

305241788_399681282286609_5582281678694935539_n
D.R.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles