En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Sports Football Football belge Compétitions Nationale 1

N1 - Le RFB officialise l’arrivée en prêt de Nathan Fuakala: «Attiré par le défi»

Comme nous l’avions annoncé, le défenseur est prêté par Deinze.

Comme prévu et annoncé, le RFB s’est renforcé avec Nathan Fuakala, un défenseur central français de 21 ans prêté par Deinze. « J’ai été attiré par le défi », explique-t-il. « Et par le fait de continuer ma progression en tant que professionnel en équipe première. L’important pour moi était de jouer en D1B, mais ça ne s’est pas passé comme prévu ».

Passé par Bruges

Formé notamment à Valenciennes, a défendu les couleurs de l’équipe de France de U16 à U18 et de l’équipe U23 du Club de Bruges. « Je me suis déjà entretenu avec le coach du RFB et j’ai senti la confiance dont un footballeur a besoin », poursuit-il. « Le club est en développement, tout est mis en place pour que les joueurs se sentent bien, évoluent et fassent des résultats. L’équipe fait un bon début de saison, c’est intéressant. J’ai senti beaucoup de détermination, une mentalité de bosseur, comme la mienne ».

Nathan Fuakala est un défenseur agressif, athlétique et rapide. « Je suis efficace dans les duels, les « un contre un ». Mon objectif personnel ? Je veux devenir meilleur, simplement. Si je peux jouer tous les matches, je serai heureux. Et si avec le groupe, on accroche la montée, ce sera parfait ». L’arrivée du défenseur ne boucle pas le mercato des Francs Borains qui annonceront au moins la signature de l’attaquant Ali Sanogo (ex-Seraing) avant mardi soir.

Nationale 1: le RFB ne fait que gagner et y prend goût (+ bulletins et vidéos)

Le début de saison parfait des Francs Borains continue: « neuf sur neuf », des occasions à la pelle, une nouvelle clean sheet, et une démonstration de force face à Hoogstraten, qui n’a existé que durant le premier quart d’heure. Vraiment pas mal...

Francs Borains 3

Hoogstraten 0

Les buts : 26e Mpati, 49e Mohamed, 56e Chevalier.

RFB : Saussez, Mpati, Deschryver, Boulenger, Grisez (82e Lauwrensens), Mohamed, Itrak, Sousa (87e Makota), Durieux (42e De Oliveira), Chaabi (87e Caufriez), Chevalier.

Hoogstraten : Kustermans, Verheyen, Van Dooren, Meeuwis, Vermeeren (36e De Almeida), Havermans, Budts (67eSimons), Tilburgs, Bastianesens (67e Hoffman), Odimboleko (67e El Mahdioui), Fall (81e Driesen).

Carte jaune : Van Dooren.

Arbitre : M. Ledda.

Trois beaux buts, une dizaine d’opportunités franches, une solidité défensive confirmée : le RFB s’est rendu la tâche facile face à Hoogstraten, promu. « Le premier quart d’heure ne le fut pas réellement », commente Benjamin Boulenger, le défenseur boussutois. « Notre adversaire pressait très haut mais cette année, le noyau compte suffisamment d’expérience pour gérer les temps faibles et trouver le moyen de les surmonter. Nous sommes restés concentrés, appliqués, et la rencontre a pris une autre tournure après le but d’ouverture ».

Dimitri Mohamed et Teddy Chevalier amènent bien plus qu’un simple «plus» sur le plan sportif.
Dimitri Mohamed et Teddy Chevalier amènent bien plus qu’un simple «plus» sur le plan sportif. - Eric Ghislain
Football. RFB CONTRE HOOGSTRATEN . Photos ERIC GHISLAIN (3)

Le score aurait effectivement pu prendre des allures de correction tant les Borains ont « marché » sur un Hoogstraten athlétique, mais limité dans son animation. « Pour l’heure, il faut reconnaître que tous les voyants sont au vert », poursuit l’arrière central. « Notre sans-faute et notre dynamique positive se poursuivent, ce qui accentue la cohésion et se ressent sur le terrain ».

de videos

Durieux blessé

Si le RFB sait, pour l’avoir vécu l’an passé, que le château de cartes peut s’écrouler rapidement malgré un excellent début de campagne, les motifs de satisfaction sont nombreux : il a retrouvé de la vie et une force de frappe très intéressante. « Lorsque les pistons, Mpati et Mohamed, marquent tous les deux, cela signifie quelque chose ! », lance Arnauld Mercier, l’entraîneur.

Football. RFB CONTRE HOOGSTRATEN . Photos ERIC GHISLAIN (4)
Football. RFB CONTRE HOOGSTRATEN . Photos ERIC GHISLAIN (5)

« Nous n’étions pas suffisamment satisfaits du score à la pause car notre avance aurait dû être plus confortable, mais nous ne sommes pas tombés dans la facilité et nos qualités ont fait la différence. L’esprit de groupe et la solidarité affichée m’ont plu et prouvent que ce noyau, remodelé à 80 %, prend forme et se construit bien au fil des semaines. En fait, la seule chose qui me chagrine est la blessure de Durieux, un pion important qui réalisait une belle prestation. Nous allons bientôt récupérer Megan Laurent, mais perdons Durieux, c’est un peu dommage… »

de videos

Après avoir affronté deux promus et une équipe U23, les Verts se rendront à l’Olympic, que le staff va visionner à Winkel ce dimanche, pour y vivre une première affiche et sans doute se situer davantage. En tout cas, la route empruntée semble la bonne…

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale Coupe du monde 2022

Aussi en Nationale 1

Voir plus d'articles