En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Sports Hockey

Six nominations pour la Belgique aux FIH Hockey Stars Awards

Le hockey belge, les Red Lions et les Red Panthers pourraient à nouveau être plébiscités au niveau mondial. Une élection dont le système de vote a été modifié suite aux nombreuses critiques lors de la dernière édition.

La Fédération internationale de hockey a publié, ce mardi, la liste des nommés pour les FIH Hockey Stars Awards 2021-22, qui récompense les meilleurs joueurs, joueuses et coachs de l’année précédente. Décriée aux 4 coins de la planète hockey lors de la dernière édition, après que l’Inde ait raflé l’ensemble des 8 récompenses mises en jeu, l’élection doit retrouver une réelle crédibilité au niveau du grand public. Et pour ce faire, la FIH a adapté son système de vote. Il y aura désormais un vote des experts qui représenta 40 % du total des suffrages. Les choix des Fédérations nationales représentées par leurs capitaines et coachs ne compteront désormais plus que pour 20 % (au lieu de 50 % précédemment). Enfin celui des journalistes comptera pour 20 % (au lieu de 25) et le choix des fans représentera les 20 % restants (25 auparavant et 300.000 votes enregistrés en 2021).

Et comme lors de chaque édition, les Belges sont évidemment bien représentés au niveau des nominations puisqu’ils sont 6 à avoir été sélectionnés suite à une analyse minutieuse de leurs prestations durant la saison dernière. Arthur de Sloover et Tom Boon figurent dans la catégorie « Joueur de l’année ». Loïc van Doren profite, de son côté, d’un temps de jeu plus conséquent, l’an dernier, en raison des absences, à répétition, de Vincent Vanasch pour raisons familiales, pour figurer parmi les 5 gardiens prétendants. Une belle récompense pour le dernier rempart du Dragons qui démontre, chaque fois qu’il en a l’occasion, ses nombreuses qualités. Du côté des Red Panthers, c’est Charlotte Englebert qui figure très logiquement dans la short-list pour « L’espoir de l’année » après avoir explosé au niveau international en 2021 avec, en point d’orgue, le titre de « Meilleure joueuse espoirs » de la Coupe du monde, en juillet dernier. Enfin, du côté des coachs, c’est le carton plein avec les nominations de Michel van den Heuvel et de Raoul Ehren, les 2 sélectionneurs néerlandais de nos équipes nationales.

Les votes sont ouverts jusqu’au 30 septembre, à minuit, et les résultats seront annoncés au début du mois d’octobre. Les amateurs belges de hockey espèrent naturellement qu’un nouveau venu viendra compléter le palmarès de notre pays aux FIH Stars Awards après les victoires de John-John Dohmen (2015), Vincent Vanasch (2017, 2018 et 2019), Arthur Van Doren (2017 et 2018) ou Shane McLeod (2018).

Liste des nommés par catégorie :

FIH Player of the Year Award 2022

• Dames : Felice Albers (P-B), María José Granatto (Arg), Frédérique Matla (P-B), Agustina Gorzelany (Arg) et Georgina Oliva (Esp).

• Messieurs : Arthur de Sloover (Bel), Harmanpreet Singh (Ind), Niklas Wellen (All), Thierry Brinkman (P-B) et Tom Boon (Bel).

FIH Goalkeeper of the Year Award

• Dames : Savita (Ind), Josine Koning (P-B), Belén Succi (Arg), Jocelyn Bartram (Aus) et Phumelela Mbande (Afs).

• Messieurs : Loïc van Doren (Bel), PR Sreejesh (Ind), Pirmin Blaak (P-B), Arthur Thieffry (Fra) et Alexander Stadler (All).

FIH Rising Star of the Year Award

• Dames : Charlotte Englebert (Bel), Luna Fokke (P-B), Mumtaz Khan (Ind), Jip Dicke (P-B) et Amy Lawton (Aus)

• Messieurs : Miles Bukkens (P-B), Timothée Clément (Fra), Sanjay (Ind), Pau Cunill (Esp) et Rizwan Ali (Pak)

FIH Coach of the Year Award

• Equipe Dames : Janneke Schopman (P-B /Inde), Jamilon Mülders (All / Pays-Bas), Katrina Powell (Aus/Aus), Raoul Ehren (P-B/Bel) et Adrian Lock (Ang/Esp).

• Equipe Messieurs : Jeroen Delmee (P-B/P-B), Michel van den Heuvel (P-B/Bel), Graham Reid (Aus/Ind), Garreth Ewing (Afs/Afs) et Frédéric Soyez (Fra/Fra).

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Hockey

Voir plus d'articles