Alex Vizorek va proposer un documentaire sur Raymond Goethals sur VOO ce vendredi: «Vous allez apprendre pas mal de choses sur lui…» (vidéos)
Ce vendredi à 20h, les abonnés de VOO pourront découvrir, gratuitement, sur la chaîne « Divertissez-VOO », le document d’Alex sur un des « meilleurs entraîneurs de foot au monde » : Raymond Goethals.

Alex, pourquoi un tel documentaire ?
« C’est un projet de Philippe Henry, ancien journaliste sportif de RTL-TVI qui a pas mal suivi Raymond. Goethals aurait fêté ses 100 ans cette année, en octobre. Et Philippe cherchait quelqu’un pour endosser le rôle d’enquêteur. Il me l’a proposé car je suis Bruxellois comme lui, j’aime le foot et Anderlecht, dont il a été un entraîneur à succès ! Au final, je suis ravi de faire partie de ce projet, qui me tient à cœur : Raymond, c’est une personnalité remarquable. Je l’ai rencontré une fois, il m’a signé un autographe ! Que vous aimiez le foot ou pas, vous allez apprendre pas mal de choses sur lui ! On ne se rend peut-être pas assez compte qu’il a été un des dix plus grands entraîneurs de l’histoire du foot ! »
Tout a déjà été écrit ou raconté sur Raymond Goethals. Comment encore être original ou surprenant sur lui ?
« C’est toujours joyeux et savoureux de réentendre et de revoir Raymond. Il y a plein d’intervenants dans ce documentaire, comme son fils, interrogé près du dernier appartement dans lequel Raymond vivait. Bixente Lizarazu qui nous dit qu’il en a assez qu’on lui parle tout le temps d’Aimé Jacquet, alors que Raymond est tout aussi important dans sa carrière. Un journaliste de La Provence raconte également son arrivée à l’OM et l’engouement suscité. Bernard Tapie intervient aussi : une de ses dernières interviews, on l’entend à sa voix… Et plein d’autres surprises aussi qui devraient vous surprendre. »
Votre tout premier souvenir de Raymond, c’est…
« Quand il arrive à Marseille, j’ai dix ans. À cet âge-là, on se forge ses souvenirs de sport, que l’on garde jusqu’au bout de sa vie. Le Marseille de Papin et de Boli me fascinait… Et c’était Raymond, un Bruxellois, sur le banc ! Je ne peux l’oublier ! »
Tout est évoqué dans ce reportage, même le côté le plus sombre de sa carrière comme les matches VA – OM et Standard – Waterschei ?
« Oui, sinon, vous me l’auriez reproché ! De toute façon, ça fait partie de lui… »
Vous supportez Anderlecht. Mais en France : plutôt l’OM ou le PSG ?
« Pour être honnête, à l’époque, c’était donc l’OM. Mais aujourd’hui, je n’ai aucun club de cœur à l’étranger, je suis plutôt les Diables. J’ai adoré le PSG de Thomas Meunier. Et le Paris actuel avec le trio Mbappé, Neymar et Messi est toujours sympa à regarder. Et l’OM est aussi en tête du championnat. Pour un supporter neutre comme moi, c’est l’idéal. En Belgique, il n’y a qu’Anderlecht qui compte, dans les bons et mauvais moments ! »
Les gens l’ignorent, mais vous avez aussi, dans votre carrière, commenter des matches de foot…
« Oui ! Un Roulers – Saint-Trond ! J’étais très fier, heureux comme un Pape… J’ai eu la chance de faire mon stage en journalisme au sein de la rédaction de la RTBF radio. Avec Manu Jous, Thierry Luthers, Jean Duriau, Pascal Scime… C’était génial. Je ne suis donc pas illégitime pour faire ce documentaire sur Raymond ! (rires) ».
A lire aussi

Mauvaise nouvelle pour les téléspectateurs: «Affaire Conclue» et «Ça commence aujourd’hui» déprogrammés provisoirement de l’antenne

«Fort Boyard»: ce qu’Olivier Minne ne présentera plus lors de la prochaine saison du jeu de France 2

«Je suis chaud bouillant»: après «Mariés au premier regard» et «Vu à la télé», Pierre et Delphine vont-ils participer à une autre émission télé?

Triste nouvelle pour les fans de «Familles nombreuses, la vie en XXL»: un couple se sépare! (photo)

«HPI»: bientôt la fin de la série avec Audrey Fleurot?
