En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Sports Hockey

Coupe du monde de hockey: voici les adversaires des Red Lions en phase de poules

L’équipe nationale messieurs tentera de reconduire son titre mondial en Inde durant le mois de janvier.

Tenants du titre, les Red Lions connaissent les trois autres nations qu’ils rencontreront en phase de poules lors de la 15e édition de la Coupe du monde de hockey masculine, qui se déroulera à Bhubaneswar et Rourkela, en Inde, du 13 au 29 janvier 2023. Le tirage au sort a désigné l’Allemagne, la Corée du Sud et le Japon comme adversaires de la Belgique dans le groupe B.

En tant que tête de série sur base du classement mondial de la FIH, arrêté en juin 2022, l’équipe de Michel van den Heuvel figurait dans le dans le 1er des 4 pots aux côtés de l’Inde, l’Australie et les Pays-Bas. Elle a hérité du Japon (FIH 17), champion d’Asie, de la Corée du Sud (FIH 12) et de l’Allemagne (FIH 4), déjà présente dans la poule des Belges au tournoi olympique de Tokyo et qu’elle avait éliminé en demi-finales du Mondial 2018.

La poule A regroupe l’Australie (FIH 1), l’Argentine (FIH-7), la France (FIH-11) et l’Afrique du Sud (FIH-14). Les Pays-Bas (FIH-3), la Nouvelle-Zélande (FIH-9), la Malaisie (FIH-10) et le Chili (FIH-23) composent le groupe C, tandis que l’Inde (FIH-5), l’Angleterre (FIH-6), l’Espagne (FIH-8) et le Pays de Galles (FIH-16) figurent dans la poule D.

Les Red Lions, champions du monde et olympique en titre, s’étaient qualifiés pour ce Mondial 2023 en terminant à la 3e place du dernier Euro d’Amstelveen, en 2021. Ils devront terminer à la première place de leur poule pour se qualifier directement en quarts de finale et ainsi éviter les cross-overs, réservés aux 2e et 3e des groupes.

Le Kalinga Stadium de Bhubaneswar (16.000 placs), où la Belgique a conquis son 1er titre majeur en 2018, et le tout nouveau Birsa Munda Stadium de Rourkela, d’une capacité de 20.000 personnes, seront les deux enceintes qui accueilleront le tournoi. Les deux villes de la province d’Odisha sont distantes de plus de 300 kilomètres. La programmation des rencontres (lieux et horaires) aura lieu plus tard dans l’année.

John-John Dohmen sur le tirage des Red Lions au Mondial: «Pas une poule évidente»

L’équipe nationale messieurs hérite de l’Allemagne en poules. Un premier test sérieux sur le chemin d’un nouveau titre mondial que convoitent les Belges, en Inde, en janvier prochain.

Les joueurs belges connaissent leurs adversaires pour la phase de groupes de la prochaine Coupe du monde qui se déroulera à Bhubaneswar et Rourkela, en Inde, du 13 au 29 janvier 2023. Les Red Lions, 2e au classement mondial, ont été versés dans la poule B aux côtés de l’Allemagne (FIH 4), de la Corée (FIH 12) et du Japon (FIH 17). Un tirage au sort qui aurait certainement pu être un peu plus clément.

« Ce ne sera pas une poule évidente », prévient John-John Dohmen, le milieu de terrain des Red Lions. « L’Allemagne, c’est très fort et les deux autres nations seront aussi dangereuses. Mais c’est vrai que nous allons un peu vers l’inconnu avec ces deux équipes asiatiques. Je ne me souviens d’ailleurs plus de la dernière fois que nous les avons affrontées. Toutefois, le style de jeu développé par la Corée et le Japon nous conviennent tout de même car nous jouons de manière plus organisée. Et dans ce genre de rencontre, si nous marquons rapidement, nous ne devrons pas avoir de difficultés à nous imposer. Elles proposent un jeu offensif et elles ne bétonnent pas derrière. Nous aurons donc des possibilités devant le but. Pour être honnête, nous n’avons pas encore déterminé nos objectifs pour cette phase de poules mais nous viserons évidemment la première place pour disputer directement les quarts de finale. »

Les Red Lions, champions du monde et olympique en titre, mettront donc tout en œuvre pour éviter les cross-overs, réservés aux 2e et 3e des groupes. Le programme des rencontres aura lieu plus tard dans l’année. Les Belges apprendront également, à ce moment-là, s’ils évolueront dans la Kalinga Stadium de Bhubaneswar (16.000 places), où ils avaient conquis leur titre en 2018, et dans le tout nouveau Birsa Munda Stadium de Rourkela (20.000 personnes), les 2 villes de la province d’Odisha étant distantes de plus de 300 kilomètres.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale Coupe du monde 2022

Aussi en Hockey

Voir plus d'articles