En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

Jusqu’à deux ans de prison pour deux plantations de cannabis, dont une à Fosses

Trois prévenus poursuivis notamment pour avoir mis sur pied des cultures de plants de cannabis, dont une à Fosses-la-Ville, ont écopé ce jeudi de peines allant jusqu’à deux ans de prison devant le tribunal correctionnel de Namur.

Le tribunal correctionnel de Namur a prononcé ce jeudi des peines allant jusqu’à deux ans de prison à l’encontre de trois prévenus poursuivis pour avoir mis sur pied des cultures de plants de cannabis en association, pour vol d’électricité au préjudice d’Ores, l’opérateur de réseaux de distribution d’électricité et de gaz, et pour destruction d’infrastructures de transport d’électricité.

La première plantation, à Fosses-la-Ville, a été utilisée entre le 2 septembre 2020 et le 12 septembre 2021 et accueillait 400 plants. La seconde, située à Anderlecht, a contenu 300 plants entre le 10 août 2020 et le 10 novembre de la même année. La valeur des actifs illicites s’élevait à près de 638.000 euros.

L’homme présenté comme le dirigeant de l’association de malfaiteurs était par ailleurs le propriétaire d’un entrepôt de Bouffioulx, dans lequel une autre culture de cannabis a été découverte. Il affirme n’avoir aucun lien avec les plantations de Fosses-la-Ville et d’Anderlecht, bien qu’il ait été pris en photo dans le premier entrepôt, que son véhicule a été retrouvé à Anderlecht et qu’il a été localisé sur place à plusieurs reprises via son téléphone.

L’homme a la tête de l’association a été condamné à 40 mois de prison, assortis d’un sursis de cinq ans pour ce qui excède la détention préventive déjà effectuée, et à 2.000 euros d’amende. Son complice écope d’une peine de deux ans de prison, assortis d’un sursis probatoire de deux ans pour ce qui excède la détention préventive déjà effectuée, et d’une amende de 1.000 euros. Le prévenu faisant défaut est, lui, condamné à 15 mois de prison et à 1.000 euros d’amende.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles