En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

L’Afsca ordonne la fermeture d’un foodtruck installé à Nivelles Village

Ce mercredi, lors du 16e Nivelles Vilage de l’année, un commerce ambulant a dû fermer ses portes quelques minutes avant l’ouverture à midi. Le contrôle de l’Afsca n’a pas été très positif…

Comme chaque mercredi depuis le 25 mai, la Grand-Place de Nivelles s’anime de tous les côtés : soirée salsa, animations pour petits et grands, chanson. Nivelles Village continuera à mettre de la vie dans le centre-ville pour encore quelques semaines, jusqu’au 28 septembre. Pour se remplir l’estomac, de nombreux foodtrucks se sont installés au pied de la Collégiale.

S’il arrive régulièrement que l’Afsca (l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) contrôle des restaurants, des fermes, et tout commerce qui vend des aliments, les foodtrucks ne dérogent pas à la règle. Depuis le début de Nivelles Village, l’Agence qui surveille la qualité des aliments y a déjà fait quelques sauts afin de s’assurer que tout est en ordre. Date de péremption, température des frigos, fraîcheur des aliments… : tout est passé à la loupe. Si jusqu’ici tout s’était bien passé, ce mercredi, un commerce ambulant a retenu l’attention de l’Afsca.

Un commerçant écarté

Ce jeudi matin, on apprend par le quotidien L’Avenir que l’un des foodtrucks a dû être fermé quelques minutes avant son ouverture à midi. Il s’agit d’une première pour cette saison ! Les conditions imposées par l’Afsca n’étant pas remplies, cette dernière a ordonné sa fermeture.

Interrogée par nos confrères de L’Avenir, la présidente de Nivelles Commerces confiait qu’elle appuie ce genre de contrôles, synonymes d’un gage de qualité. « Nous défendons la qualité de Nivelles Village, donc ça ne nous pose pas de problème », soulignait-elle.

Ceci étant, il est important de rappeler que ce genre d’incidents n’est qu’un cas isolé. Cela ne remet pas en question la qualité proposée lors des différents Nivelles Village. Ces contrôles prouvent au contraire que la qualité est primordiale : si ce gage n’est pas respecté, les commerçants se voient sanctionner.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles