En ce momentChangements ce 1r décembreDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

Les Journées du Patrimoine fêtées à Spy, Jamagne et Couvin

Les Journées du Patrimoine battront leur plein ce week-end en Wallonie. Zoom sur les activités de trois villes ou villages en province de Namur.

Chaque année, les Journées du Patrimoine proposent, lors du deuxième week-end de septembre, de découvrir le patrimoine wallon. Des événements sont donc organisés en de nombreux endroits. Focus sur trois d’entre eux dans le Namurois.

1 Exposition à l’église de Spy

Le Cercle de généalogie et d’histoire de la Basse-Sambre présente ce week-end une exposition sur le thème : « Spy autrefois » dans l’église Saint-Amand de Spy. L’entrée est gratuite. Elle se tiendra ce samedi de 10h à 18h et ce dimanche de midi à 18h. Pour intéresser un public le plus large possible, cinq volets très différents seront développés : l’histoire du tram vicinal Namur-Spy-Onoz, les évolutions urbaines de Spy, Spy terre d’accueil pour les communautés religieuses françaises, le monument aux morts et les sépultures présentant un intérêt historique local, et les anciennes brasseries de Spy. À noter que pendant toute la durée de l’expo, un stand de recherches généalogiques sera tenu par les membres du Cercle.

2 Dix ans à fêter à Jamagne

À l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de la nouvelle église polyvalente Saint Martin de Jamagne (Philippeville), le comité d’animation de Jamagne, la Paroisse et l’office du tourisme organisent « Jamagne fête son patrimoine » ce samedi 10 et ce dimanche 11 septembre de 11h à 19h.

Durant deux jours, l’église accueillera plusieurs choses : une exposition des projets d’esquisses pour aboutir à l’édifice inauguré il y a 10 ans ; un aperçu de l’inventaire du petit patrimoine wallon de Jamagne réalisé dans le cadre du projet réalisé sur la commune de Philippeville ; les artisans du village et des environs proposeront leurs réalisations : vannerie sauvage, artisan du cuir, art du métal, céramique, gravure sur verre, aquarelles…

Le dimanche 11 septembre, après une messe festive (14h30), une procession en l’honneur de Saint Martin sera organisée avec la participation d’un groupe de marcheurs de l’Entre-Sambre et Meuse formé pour l’occasion.

3 Plusieurs activités à Couvin

Ces samedi et dimanche sont organisées des balades en circuit libre via l’appli Cirkwi. Les participants auront ainsi l’occasion d’admirer les paysages diversifiés qui font la beauté de la région. Infos : Office du Tourisme au 060/34.01.40 ou à l’adresse mail info@tourisme-couvin.be.

Lors des deux jours, le Musée de la vie rurale et des curiosités sera ouvert à Cul-des-Sarts. Il possède de nombreux objets datant du XVIIe jusqu’au XXe siècle et s’articule sur deux axes : la vie rurale, c’est-à-dire l’organisation de la vie quotidienne dans nos campagnes autrefois ; et le musée des curiosités, c’est-à-dire tous les vieux objets qui, de par leur caractère désuet ou obsolète, témoignent d’une époque, de pratiques et de gestes qui ont disparu. Musée de la vie rurale : 060/37.87.72 ou museevieruralebrs@gmail.com.

Par ailleurs, une découverte de l’église d’Aublain et une exposition de vases sacrés et de photos est aussi organisée. Ouverture le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 10h15 à 12h et de 14h à 18h. Église d’Aublain : 0478/37.74.01 ou 0494/16.65.57 ou marcdessenius@gmail.com.

En outre, uniquement le dimanche, des retransmissions de balades guidées sont organisées : à l’école Saint-Joseph de Couvin, avec la projection de la balade guidée de Couvin à 13h30 ; et une projection de la balade guidée de Gonrieux à l’école locale à 17h30. Une balade guidée du patrimoine de Gonrieux est aussi prévue à 14h30. Infos : Office du Tourisme au 060/340.140 ou info@tourisme-couvin.be.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles