En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil JDE

Journée Découverte Entreprises, économie circulaire : « C’est une question d’éthique de faire attention à notre impact sur l’environnement »

Le dimanche 2 octobre se déroulera l’édition 2022 de la Journée Découverte Entreprises. Le thème de cette année est l’économie circulaire, une valeur économique et durable pour nos entreprises. Dans ce 2ème épisode de notre série, nous nous intéressons au CHU UCL Namur.

Sur ses sites de Dinant, Godinne et Sainte-Elisabeth, le CHU UCL Namur permet à des milliers de personnes d’être soignées chaque jour dans les meilleures conditions humaines et sanitaires. Conscient d’être un acteur majeur de la vie de chacun de ses patients, résidents, enfants et collaborateurs, le CHU UCL Namur s’investit dans son environnement au propre comme au figuré. La mission première d’un hôpital est de prendre soin de la santé de ses patients et cela passe donc aussi par une limitation de l’impact de ses activités sur l’environnement, comme le rappelle Pauline Modrie, conseillère à la direction générale en développement durable du CHU UCL Namur : « la santé et l’environnement sont intimement liés. Pour nous, c’est une question d’éthique de faire attention à notre impact sur l’environnement. Il faut être cohérent dans les actes que l’on pose ».

Pauline Modrie, conseillère à la direction générale en développement durable du CHU UCL Namur.
Pauline Modrie, conseillère à la direction générale en développement durable du CHU UCL Namur. - D.R.

Pour rappel, en 2021, l’OMS déclarait que le changement climatique était actuellement la plus grande menace de santé pour l’humanité. « Le grand public ne le sait pas toujours mais le secteur des soins de santé contribue aussi à la crise climatique avec un impact à l’échelle de la Belgique de plus de 5% de l’empreinte carbone nationale. De nombreuses initiatives d’économie circulaire sont déjà en place sur les différents sites du CHU UCL Namur. Notre ambition est d’encourager de plus en plus les projets ayant un impact positif sur l’environnement en déployant transversalement l’axe stratégique « Développement Durable ». »

de videos

Concrètement, sur le terrain, plusieurs initiatives sont déjà en place, comme sur le site de Dinant où une attention particulière est portée à la biodiversité en veillant à préserver la large colonie d’hirondelles qui niche près des fenêtres de l’hôpital. « Pour le lavage des vitres, on en tient compte par exemple. Par ailleurs, au sein de la Résidence Sainte-Anne, l’une de nos maisons de repos et de soins, un jardin potager bio est géré par les résidents. »

Sur le site de Godinne, une réflexion est menée depuis plusieurs années pour optimiser la gestion des déchets, via par exemple la mise en place de filières innovantes de récupération et revalorisation de matériel médical (champs de protection opératoire propres, cathéters d’électrophysiologie, pacemakers et défibrillateurs). Cette politique de tri des déchets permet de diminuer la part des déchets incinérés au profit de déchets qui sont revalorisés. Il y a aussi un système de récupération de l’eau de pluie pour les chasses d’eau dans la nouvelle aile.

Enfin, sur le site de Sainte-Elisabeth, tous les collaborateurs sont concernés par le programme d’économie d’énergie : mise en place de panneaux solaires, limitation des pertes d’énergie via l’isolation des conduites d’eau chaude (calorifugeage) et gestion intelligente de l’éclairage. « L’ensemble de ces initiatives permettent d’économiser plusieurs centaines de tonnes de CO2 chaque année. »

Dans toute cette réflexion, la mobilité n’est pas oubliée : « Des avancées en matière de covoiturage sont en cours de déploiement. De manière générale, dans les hôpitaux, le personnel habite assez prêt de l’institution et les déplacements à vélo peuvent être envisagés. Il y a toutefois un bémol pour le site de Godinne parce qu’il y a des tronçons routiers dangereux pour les cyclistes. Une alternative existe avec une navette de bus qui fait Godinne-Lustin… »

Des avancées qui seront à découvrir lors des Journées Découvertes Entreprises.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en JDE

Voir plus d'articles