En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Luxembourg Actualité de la région du Luxembourg

Transports en commun? La province de Luxembourg a plus d’un train de retard

Mercredi, nous évoquions la galère des élèves de l’école spécialisée de Saint-Mard privés de leur bus scolaire. En matière de transport public, la province de Luxembourg a plus un train de retard qu’une ardeur d’avance.

« Il y a certains élèves que je n’ai pas encore vus depuis la rentrée. » Cette phrase est celle de la directrice d’une école spécialisée du sud de notre province. Depuis la rentrée, il n’y a plus de ligne directe en bus pour rejoindre l’école. Deux solutions ? Soit les parents arrivent à adapter le « train-train » quotidien et prennent sur eux pour le déplacement. Soit les enfants en situation de handicap prennent un bus d’une heure trente. Une situation scandaleuse et qui serait loin d’être unique si l’on en croit le nombre de témoignages reçus de lecteurs suite à la publication de cet article.

L’excuse officielle ? Le manque de chauffeurs. Pour l’anecdote, récemment, Georges Gilkinet, ministre écolo de la mobilité, avait fait le déplacement en province de Luxembourg pour faire le point sur les travaux de la ligne Arlon-Bruxelles. Un déplacement fait... en voiture  ! La faute aux travaux et à un manque de solutions alternatives…

À l’heure où on pousse les gens à abandonner leur voiture, on continue pourtant de supprimer des lignes. Au niveau du rail, et si les travaux vont « bon train » plutôt que d’avancer à un train de sénateur, on nous promet un « hallelujah » pour 2027. A coups d’investissements pharaoniques, on ne mettra plus que deux heures pour relier Arlon à Bruxelles, soit trente minutes de plus que la durée actuelle d’un trajet reliant Bruxelles à Paris ! En pleine crise écologique et du pouvoir d’achat, les transports en commun constitueraient pourtant la solution idéale tant pour notre futur que pour notre présent puisqu’il permettrait de mener un meilleur train de vie. Malheureusement, qu’on habite en ville ou dans un petit village de la province, on rame pour arriver d’un point A à un point B.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Luxembourg Actu

Voir plus d'articles