En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Sports Sports moteurs

Rallye de Grèce : Neuville s’empare de la tête après la première boucle de ce samedi

Le Belge a profité de l’abandon de Sébastien Loeb.

Thierry Neuville s’est emparé de la première place du rallye de Grèce, 10e des 13 manches du championnat du monde WRC, à l’issue de la première boucle de trois spéciales au programme samedi. Neuville, auteur du scratch a deux reprises, a profité de l’abandon de Sébastien Loeb (M-Sport Ford), en tête vendredi soir.

La première spéciale du jour, Pyrgos 1 (33,2 km), voyait l’Estonien Ott Tänak (Hyundai) signer le scratch, devant Loeb (+1.7), qui conservait la tête. Troisième à 4.7, Thierry Neuville en profitait pour dépasser l’Espagnol Dani Sordo (Hyundai), cinquième à 20.2, et le Français Pierre-Louis Loubet (M-Sport Ford), sixième à 20.4, au général, s’installant au deuxième rang à 19 secondes de Loeb.

Le Français, nonuple champion du monde entre 2004 et 2012, devait s’arrêter peu après l’arrivée de la spéciale pour tenter de réparer son alternateur. En vain, Loeb devait abandonner.

Tout profit pour Neuville, qui signait le scratch de l’ES9, Perivoli 1 (17,42 km), et prenait la tête du classement avec 18.6 sur Tänak.

Le leader du championnat Kalle Rovanperä (Toyota) seulement 9e samedi matin à une minute de Loeb, connaissait lui aussi des ennuis. Il devait d’abord se garer, l’arrière de sa Toyota étant privé d’aileron, puis terminait la spéciale au ralenti, avec six minutes de retard sur l’auteur du meilleur chrono.

La matinée se terminait avec l’ES10, Tarzan 1 (23,37 km). Là aussi, Neuville frappait fort, signant le meilleur temps avec 8.1 sur le Britannique Gus Greensmith (M-Sport Ford). En difficulté, Tänak devait se contenter du septième temps à 13.7 de son équipier. En conséquence, Neuville possède 31 secondes sur le Finlandais Esapekka Lappi (Toyoya) et 32.2 sur Tänak. Rovanperä perdait encore plus de 5 minutes dans cette spéciale.

La même boucle attend les pilotes samedi après-midi.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Sports moteurs

Voir plus d'articles