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Lacs de l’Eau d’Heure: un nouveau manager de crise, avant un nouveau conseil d’administration présidé par Cloquet

Lacs de l’Eau d’Heure: un nouveau manager de crise, avant un nouveau conseil d’administration présidé par Cloquet
© REPORTERS / P. Broze

Il s’agissait avant cela, pour les administrateurs sortants, de réagir aux décisions prises par le ministre du Tourisme René Collin, après le rapport remis à celui-ci par l’inspection des Finances et qui évoquait des «manquements en matière de marchés publics, de contrôle interne, de gouvernance ou encore de procédures de recrutement».

Parmi les premières mesures prises en réaction à ce rapport d’audit figurait la désignation d’un manager temporaire de crise, avant même le renouvellement du conseil d’administration.

Dès mardi soir, le conseil d’administration sortant a donc procédé à la désignation de ce manager de crise, après appel d’offres, indique un communiqué du conseil d’administration. Il s’agît de François Devenijn, auparavant directeur administratif et financier des Bières de Chimay et de Chimay Fromages, administrateur délégué du réseau Senior du Groupe Jolimont puis directeur général des hôpitaux de Tubize et de Nivelles.

Il a été chargé, avec le directeur général et le directeur financier de «doter la structure gestionnaire du site de processus et de procédures de gouvernance et de management lui permettant d’agir avec efficacité et efficience dans l’intérêt des investisseurs, des opérateurs et des touristes».

Avant le renouvellement de sa composition, indique encore ce communiqué, le conseil d’administration souhaitait terminer son travail par l’examen des processus de contrôle pointés comme clairement défaillants dans le rapport de l’inspection des Finances. Pour ce faire, il avait invité l’ancien réviseur d’entreprise, la Commissaire générale du Tourisme et les anciens commissaires du Gouvernement à venir expliquer quels furent leurs rôles mais surtout comment ils voyaient l’amélioration du contrôle interne. «Malheureusement, les administrateurs ont dû constater que certaines personnes étaient indisponibles tandis que l’ancienne Commissaire du gouvernement, avait pour sa part refusé de participer à cette réunion.»

Enfin, les instances ont procédé à des modifications statutaires d’une part pour permettre la mise en place du nouveau CA comprenant dorénavant deux indépendants mais également pour se conformer au maximum aux nouvelles règles de gouvernance et de transparence décidées par le Parlement wallon (notamment la présence de deux administrateurs indépendants, la mise en place d’un Comité d’audit composé de maximum deux administrateurs et de maximum deux experts indépendants dont l’un en occupera la présidence, la limitation du nombre de réunions donnant lieu à un jeton de présence, le plafonnement de ces jetons à 150 euros bruts par séance et par jour).

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