En ce momentCoupe du monde 2022Nouveau Ciné-Télé-RevuePermis de conduire Accueil Régions Luxembourg Actualité de la région du Luxembourg

10e édition du festival de la marionnette à Houffalize le 16, 17 et 18 septembre

Le Festival souffle ses 10 bougies ! Né en 2004, le Festival a aujourd’hui 18 ans mais se tenant tous les deux ans, il fête donc cette année sa 10ème édition !

Depuis 2004, le festival « Et si la Lune avait des Mains » fédère la population locale en mettant la marionnette à l’honneur. Ce festival bisannuel, fait la part belle aux marionnettes sous ses multiples formes. Art encore trop peu reconnu, le festival ambitionne de continuer à le promouvoir au travers la diffusion de spectacles et d’animations autour de celui-ci.

Fort d’un ancrage local communal considérable, depuis 2016 le festival organise une grande parade de marionnettes pour renforcer son caractère populaire. Les marionnettes qui défilent étant créées en amont lors de projets itinérants avec les habitants de la commune.

Le festival met beaucoup d’énergie à mettre sur pied une programmation de qualité et qui est porteuse de sens pour le public houffalois. Cela se traduit notamment en rendant possible la présentation de spectacles techniquement compliqués dans des lieux qui ne sont pas nécessairement équipés pour accueillir des spectacles ou par l’accueil de compagnies reconnues internationalement.

De nouvelles surprises

Cela se traduit également par un choix de spectacles éclectique, pour tous les âges, permettant à tout un chacun de se retrouver dans la programmation.

Depuis 2020, le Festival fait un pas en plus vers l’accessibilité à tous en proposant l’entièreté du Festival au prix libre ! Le prix libre, c’est tout simplement le modèle financier citoyen choisi par « l’utilisateur ». Il donne ce qu’il veut, ce qu’il peut.

Cette année, comme lors de la précédente édition, le festival se réapproprie les rues houffaloises et s’implante au cœur de la ville : sur la place de l’église, dans l’école communale, au centre sportif, à Houtopia, à Vayamundo… Tant de lieux importants pour les habitants ! Pendant 2 jours, en intérieur comme en extérieur, la marionnette sera présente dans toute la ville et sous toutes ses formes.

Cette 10ème édition réserve de nouvelles surprises avec l’accueil de Joséphine, un dragon géant qui emmènera la grande parade de marionnette du dimanche 18 septembre. A l’arrivée de la parade, un grand gâteau sera partagé avec le public pour fêter l’anniversaire du Festival !

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Luxembourg Actu

Voir plus d'articles