En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Actualités Météo

La situation météo s’aggrave: toute la Wallonie en alerte orange, d’importantes précipitations et des orages, le numéro 1722 activé

Voici les prévisions météo pour ce mercredi 14 septembre 2022, placé sous le signe de la pluie.

L’Institut royal météorologique (IRM) a décidé de placer la Belgique en avertissement jaune (et même orange pour la majorité du territoire wallon) de 8H00 mercredi à 2H00 jeudi, annonce-t-il dans un communiqué.

On pourra localement relever autour de 50 mm de pluie ou davantage en 24 heures (de mardi soir à mercredi soir), justifiant l’orange pour plusieurs provinces. Par endroits, des orages et des coups de vent seront aussi possibles dans la moitié sud-est du pays, prévoit l’IRM.

L’avertissement jaune (10 à 30 l/m2 en 1 heure ou 20 à 40 l/m2 en 6 heures ou 25 à 50 l/m2 en 24 heures) vaut pour la Flandre, Bruxelles et le Brabant wallon. Les provinces de Liège, de Hainaut, de Namur et de Luxembourg sont, elles, placées en orange (31 à 50 l/m2 en 1 heure ou 41 à 60 l/m2 en 6 heures ou 51 à 100 l/m2 en 24 heures).

Alerte orange

Jusque demain matin, l’ensemble de la Belgique est placé en alerte pluie. En avertissement orange pour quasiment toute la Wallonie, jaune pour le reste du pays. « Un front froid ondulant très actif influencera notre temps, à l’origine de précipitations intenses. On pourra localement relever autour de 50 mm de pluie ou davantage en 24 heures (du mardi soir au mercredi soir), justifiant déjà l’orange pour plusieurs provinces. Par endroits, des orages et des coups de vent seront aussi possibles dans la moitié sud-est du pays. Les zones qui composeront avec les précipitations les plus marquées sont difficiles à prévoir », avertit l’IRM.

graph_warning.fr (4)

de videos

La météo

Sur la partie sud du pays et probablement aussi sur le centre, des averses orageuses pourront se déclencher avec localement de fortes rafales. En fin de journée, il fera toutefois plus sec sur le nord du pays avec éventuellement quelques éclaircies. Sur le sud du pays, la menace orageuse persistera. Les maxima se situeront entre 17ºC dans le nord et 22ºC dans l’extrême sud. Le vent sera faible à modéré de nord-est sur la moitié nord du pays. Dans l’extrême sud du pays, il sera faible à parfois modéré de sud-ouest tournant vers l’ouest.

graph_warning.fr.png

Ce soir, le risque d’averses intenses sera encore présent dans le centre et le sud du pays mais plus tard, le temps deviendra sec avec des éclaircies au nord du sillon Sambre et Meuse. Au sud du pays, le risque d’averses (orageuses) persistera mais durant la nuit, le temps deviendra plus sec. Les minima varieront entre 10ºC dans le centre et 15ºC à la mer et dans l’extrême sud du pays. Le vent sera généralement faible de secteur nord.

getObservationBelgiumMap (2).php

La météo dans votre commune.

Jeudi, les dernières pluies s’évacueront par l’extrême sud-est sous un ciel généralement très nuageux. Une ondée sera possible localement. Les maxima ne dépasseront pas 15ºC en haute Ardenne et 18 ou 19ºC en Basse Belgique. Le vent deviendra modéré de nord-ouest.

getObservationBelgiumMap.php

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Météo

Voir plus d'articles