Accueil Mobilité Auto-moto

Jos est stupéfait quand il reçoit son amende pour excès de vitesse: «Je trouve ça scandaleux et déraisonnable de la part du gouvernement»

Le mois dernier, Jos Eerdekens a reçu une amende pour un excès de vitesse de 3km/h. Celui-ci ne conteste pas l’infraction, mais regrette d’avoir reçu un délai de trois jours pour régler la contravention, sans quoi il aurait dû payer des frais supplémentaires.

Jos Eerdekens habite Genken et il a reçu le 12 août dernier une infraction de 63 euros pour avoir roulé à 53km/h là où il pouvait aller à maximum 50km/h. Il explique avoir eu un délai de trois jours seulement pour régler le montant sous peine de frais supplémentaires, ce qu’il regrette.

« La lettre a été envoyée le 12 août, juste avant un week-end prolongé et je n’ai donc reçu le courrier que le 18. Il s’est avéré que l’amende devait être payée avant le 22 août, sans quoi elle passerait à 75 euros », détaille-t-il.

Il regrette d’avoir été à cette situation qui aurait pu lui coûter de l’argent : « Cette façon de faire n’existe que pour se faire de l’argent. Vous imposez des délais très courts en période de vacances afin d’être sûr de bénéficier de frais supplémentaires. Je trouve ça scandaleux et déraisonnable de la part du gouvernement. On a le droit d’être en vacances en août, non ? »

Les autorités répondent

Le SPF Justice répond à Jos : « Les amendes de circulation doivent toujours arriver au plus tard trois jours après leur envoi. À cause du jour férié le lundi 15 août, il est effectivement possible que cela ait pris plus de temps. Le délai de dix jours est fixé par un arrêté royal, si celui-ci n’est pas respecté, un premier rappel est envoyé au citoyen, sans frais supplémentaire. »

« Si vous activez l’e-Box sur votre ordinateur, vous recevrez toutes vos amendes par e-mail et vous pourrez la payer directement en ligne, ce qui permet de ne pas dépendre de l’heure d’ouverture de votre banque », précise le SPF.

de videos

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale
Nos partenaires vous proposent
A ne pas rater

Aussi en Auto-moto

Voir plus d'articles