En ce momentCoupe du monde 2022Nouveau Ciné-Télé-RevuePermis de conduire Accueil Régions Luxembourg Actualité de la région du Luxembourg

À l’écoute du brame du cerf en Forêt d’Anlier (Habay)

Chaque automne, le rituel du brame permet au cerf de perpétuer l’espèce.

Les cerfs mâles cherchent à assurer leur domination sur les hardes de femelles et à évincer les concurrents plus faibles. C’est l’époque où la forêt retentit du cri caractéristique des cerfs bramant et parfois du craquement des ramures entrechoquées. Cette ambiance typique attirant de nombreux amateurs, il convient cependant d’assurer la quiétude de la faune plus particulièrement encore durant cette période critique.

C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, Nature Attitude - CRIE d’Anlier propose au public d’aller écouter le brame du cerf dans le respect de la forêt et de ses habitants. L’écoute n’est jamais garantie. Il ne s’agit pas d’un affut mais bien d’une écoute silencieuse sur un chemin forestier. Une présentation de la vie du cerf sera suivie d’une sortie nocturne en forêt, par groupes de 15 personnes environ. Si les interdictions de circuler en forêt persistent à cause de la sécheresse, d’autres points d’écoute seront utilisés.

Nature Attitude a à cœur de favoriser l’immersion en forêt aux personnes déficientes visuelles pour écouter le brame du cerf en toute sécurité. L’activité commence par le partage d’un repas, suivi d’une animation sensorielle en intérieur avant de se rendre sur le terrain pour écouter bramer. Chaque personne déficiente visuelle doit être accompagnée d’un guide durant toute la soirée. Le groupe sera constitué de max. 20 participants. L’activité est animée par Zita Csanyi et Catherine Destombes, animatrices formées à l’animation de personnes à besoins spécifiques. Cette activité spécifique est programmée le 22 septembre et pourra être reportée au 29 septembre en cas de mauvais temps.

Cette activité n’est pas accessible aux enfants de moins de 10 ans.

En cas de grand vent ou de forte pluie, l’activité est annulée (écoute impossible).

Dates de sortie grand public organisées par le CRIE d’Anlier : 17/09, 23/09, 30/09 et 1/10·

Date pour les personnes déficientes visuelles : 22/09 de 18h30 à 22 heures.

Inscription en ligne sur www.natureattitude.be

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Luxembourg Actu

Voir plus d'articles