En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Cécile, de Dison, est architecte, footballeuse... et peut-être future Miss Liège

Cécile Deltour multiplie les casquettes et ça lui va plutôt bien. La Disonaise de 25 ans, architecte de métier, joue au foot au FC Liège en division 1 tout en briguant le titre de Miss Liège qui sera décerné ce week-end.

On peut dire de Cécile Deltour qu’elle a plus d’une corde à son arc. D’abord dans le milieu du foot. La Disonaise de 25 ans est bien connue pour sa place en défense centrale dans l’équipe dames du FC Liège. Le foot, elle y joue depuis toujours, ou presque. « À la maison, tout le monde était fan de football, alors à cinq ans et demi, j’ai fait comme mes frères et j’ai commencé à jouer au football à Charneux », livre-t-elle dans L’Avenir. Elle a joué avec les garçons jusqu’à ses 15 ans avant de rejoindre sa première équipe féminine.

Sa passion du foot coexiste avec une autre, bien moins traditionnelle, qui balaie sur son passage les vieux préjugés concernant les joueuses de foot. Quand elle ne joue pas au foot, elle court les shootings photo et les concours de beauté. Cette passion du mannequinat elle non plus ne date pas d’hier. En 2015 elle termine première dauphine à Miss Africa Belgium. L’année suivante elle remporte le titre de Miss Europe Continental Belgium. « Cela m’a permis de me rendre en Italie pour participer à la finale internationale. Nous étions une cinquantaine de concurrentes et j’ai terminé à la douzième place. C’était franchement génial car j’ai pu discuter avec toutes les filles. Quand je disais que je jouais au foot, personne ne voulait me croire » plaisantait-elle en nous racontant son histoire voici quelques années. Aujourd’hui, la jeune femme prétend au titre de Miss Liège dont l’élection est prévue ce week-end.

Cécile Deltour compose entre sa passion pour le foot et celle du mannequinat.
Cécile Deltour compose entre sa passion pour le foot et celle du mannequinat. - K.S.

Autant dire que les concours de beauté n’ont pas de secret pour elle, même si, au moment de monter sur la scène le stress ne peut que monter. Ses passions pour les concours et le foot, elle les conjugue désormais avec son métier d’architecte. « On va dire que j’attaque sur des thèmes où on ne m’attend pas », rit-elle. « C’est un métier lié au secteur de la construction où il n’y pas énormément de femmes même si ça tend à changer, ça reste surprenant. »

Elle travaille actuellement dans un bureau d’études à côté de chez elle, à Dison. « J’ai parlé de ma passion pour les podiums et vu que j’allais commencer le concours j’en ai aussi parlé directement. C’est très bien passé. Mon patron me soutient, il est assez fier et content. » C’est peut-être la dernière année où la Disonaise peut prétendre au titre de Miss Liège qui lui donnerait accès au concours de Miss Belgique. Quel que soit le résultat Cécile Deltour ne manquera pas d’occupations pour les prochains mois !

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles