En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

Quelque 400 élèves namurois de rhéto sensibilisés aux risques liés à la fête à Namur

400 élèves participent à Namur, dans le cadre des Wallos, à des activités ludiques et des séances d’information autour de la consommation d’alcool, de la prise de drogues et de la sécurité routière.

À l’occasion des Fêtes de Wallonie, la Province de Namur accueille ces jeudi et vendredi 400 élèves issus de quatre écoles namuroises. Des activités ludiques et des séances d’information autour de la consommation d’alcool, de la prise de drogues et de la sécurité routière sont programmées.

La voiture tonneau a fait son effet.
La voiture tonneau a fait son effet. - Province de Namur

Label Fête a vu le jour en 2016, avec l’objectif de permettre aux jeunes de faire la fête en toute sécurité. En collaboration avec l’ASBL Excepté Jeune et Sésame, la zone de police de Namur et l’AWSR, la Province de Namur invite jeudi et vendredi 400 élèves à participer à une demi-journée d’animation autour des comportements à risques.

Les jeunes peuvent notamment embarquer à bord d’une voiture-tonneau pour leur faire prendre conscience de l’importance du port de la ceinture de sécurité. « C’est assez impressionnant alors que la voiture tourne à une allure modérée », explique Hugo, de l’Institut Technique de Namur (ITN). « J’ai tendance à ne pas mettre ma ceinture pour de courts trajets, alors que des statistiques prouvent que les accidents surviennent principalement dans un rayon de cinq kilomètres autour de notre domicile. »

Des parcours semés d’embûches lorsqu’on a bu.
Des parcours semés d’embûches lorsqu’on a bu. - Province de Namur

L’impression d’être alcoolisé

Munis de lunettes « Alcovision », les élèves peuvent franchir un parcours d’obstacles avec l’impression d’être sous influence de l’alcool. L’occasion de découvrir à quel point leurs réflexes et leur équilibre en sont affectés. « Il faut terriblement se concentrer pour parvenir à effectuer des gestes basiques », témoigne Ludovic, de l’ITN. « Composer un simple numéro de téléphone me semblait compliqué. Je ne consomme pas d’alcool et cela ne me donne certainement pas envie d’essayer. »

400 élèves ont participé.
400 élèves ont participé. - Province de Namur

L’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) dispense également une séance d’information sur l’utilisation des trottinettes électriques.

Enfin, les jeunes participent aussi à un jeu coopératif qui vise à améliorer leur connaissance des infections sexuellement transmissibles.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles