En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Sports Football Football belge Les clubs de Division 1A RSCL - Standard de Liège

Marlon Fossey: «Ma carrière doit encore commencer au Standard»

Troisième recrue rouche de la fin du mercato estival à être présentée cette semaine, le back droit américain Marlon Fossey (24 ans) est prêt pour apporter son énergie sur le flanc droit, en concurrence avec Gilles Dewaele.

Avec le recrutement de Marlon Fossey à Fulham (où il lui restait un an de contrat et ne voulait pas prolonger), Ronny Deila a désormais le choix pour le poste de back droit, même si Gilles Dewaele, compte tenu de sa prestation à Saint-Trond, part favori pour conserver sa place dimanche contre le FC Bruges. Il n’empêche que l’Américain a hâte de découvrir l’ambiance à l’occasion du choc à Sclessin. « Si j’ai bien compris, c’est aussi le rendez-vous entre les deux publics les plus chauds de Belgique, le stade va être en ébullition », confie le nouveau numéro 13 des Rouches. « Je vais également découvrir quel est le niveau des meilleures équipes en Belgique. »

Aussi étrange que cela puisse paraître alors qu’il affiche 24 ans, la carrière de Fossey doit encore démarrer avec un contrat de 3 ans à Sclessin alors que son expérience tant à Fulham qu’en prêt en League One à Shrewsbury et à Bolton a souvent été limitée par des blessures au genou. « Ai-je été victime de malchance en étant coupé dans mon élan ? Je ne parlerais pas en ces termes-là. La première blessure a été difficile à vivre mais d’un autre côté tous ces contretemps m’ont appris à prendre soin de mon corps. Être passé par là va me servir pour la suite de ma carrière. Mais c’est vrai qu’elle débute vraiment pour moi avec cette première expérience loin d’Angleterre après 12 ans à Fulham. mais je suis 100 % fit. J’ai fait toute la préparation avec Fulham et j’ai joué en Carabao Cup il y a quelques semaines. L’expérience vient avec les matches, j’espère apporter mon énergie et mon dynamisme à l’équipe. Et contribuer à la ramener là où elle était auparavant. »

Il n’est pas le premier Américain à passer par Sclessin. « On m’en a parlé même si je ne retombe plus sur son nom… Ah oui Oguchi Onyewu. Si je peux avoir autant de réussite que lui, ça me va. Je dois encore découvrir ce football belge qui, par rapport à ce que j’ai connu, me semble plus technique. Tous les joueurs savent jouer au ballon, c’est du moins impression. À mon poste, je sais que je dois faire face à la concurrence de Gilles Dewaele. La concurrence va nous pousser à donner le meilleur au profit de l’équipe. »

Au moment de son transfert, la vidéo de sa célébration après un but (un salto arrière) a déjà captivé les fans rouches. « Alors que j’ai commencé le foot comme attaquant, je suis redescendu en défense vers l’âge de 11-12 ans en défense. Donc, cela faisait déjà un moment que je n’avais plus marqué. Mon passé de gymnaste m’a aidé pour fêter ce but. J’espère en avoir l’occasion en Belgique. »

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo Coupe du monde 2022

Aussi en Standard de Liège

Voir plus d'articles