En ce momentCoupe du monde 2022Nouveau Ciné-Télé-RevuePermis de conduire Accueil Actualités Météo La météo de Luc Trullemans

Vent, averses et températures minimales pouvant chuter entre 2 et 7ºC: Luc Trullemans annonce le premier «gros coup de fraîcheur» de la saison!

Une vaste dépression est installée sur la Scandinavie et un anticyclone circule lentement vers le sud-est sur l’océan, entre l’Islande et L’Irlande.

Ces deux centres d’action détermineront ces prochains jours le temps sur l’Europe en y envoyant un courant assez froid d’origine polaire avec de nombreux développements d’averses débordant de la Mer du nord.

Le temps sera donc fort changeant avec assez bien de nuages et seulement quelques furtives apparitions du soleil et déjà, ce vendredi matin, des averses sur la moitié nord-est du pays se propageant rapidement aux autres régions.

16 septembre 14h

Le vent du nord-ouest deviendra désagréable en soufflant avec des pointes de 30 à 50 km/h dans l’intérieur du pays mais entre 50 et 70 km/h près de la mer où les averses pourront être orageuses avec du grésil. Il fera très frais pour la saison avec des températures qui ne dépasseront plus 15 ou 16º en plaine, en Gaume et à la côte et resteront comprises entre 10 et 13º en Ardenne. Les averses de pluie et parfois de grésil persisteront toute la nuit.

Samedi

Les conditions fortement instables et très fraîches perdureront avec régulièrement des averses qui seront toutefois plus discrètes voire inexistantes sur le sud de la province de Luxembourg.

La nuit de samedi à dimanche sera moins perturbée avec des éclaircies et beaucoup moins d’averses avec des minimales pouvant chuter entre 2 et 7º sur le sud relief ardennais, entre 7 et 10º ailleurs mais restant, grâce à la température de l’eau de mer, entre 10 et 15º en région côtière.

17 septembre 14h

Dimanche

Comme le centre anticyclonique sur l’océan viendra s’installer sur l’Irlande, la tendance aux averses diminuera temporairement avec un ciel même assez lumineux l’avant midi, se couvrant cependant de plus en plus l’après-midi et de nouvelles pluies en soirée à partir du nord.

Les températures diurnes resteront inchangées comprises entre 9º dans les Hautes Fagnes et 17º en bordure de mer.

18 septembre 14h

Lundi et mardi

Ces journées seront encore assez humides et fort variables avec de nouvelles averses qui devraient être plus fréquentes sur le nord et l’est du pays et des températures maximales restant comprises entre 11 et 17º.

19 septembre 14h

Comme le centre anticyclonique se rapprochera de plus en plus et viendra s’installer sur la Manche, les éclaircies devraient être de plus en plus fréquentes dans le courant de la journée de mardi.

20 septembre 14h

Evolution de mercredi à vendredi

Les conditions vont s’améliorer rapidement vu que l’anticyclone passera sur le Bénélux en allant se positionner ensuite sur l’Europe centrale.

21 septembre 14h

Les nuits et les matinées deviendront calmes mais brumeuses avec souvent assez bien de formations de brouillard.

Comme le ciel se dégagera également les températures nocturnes baisseront pour afficher 7 à 12º en plaine et à la mer mais descendront en Ardenne entre 0 et 7º avec un risque de faible gel dans certaines vallées.

22 septembre 14h

23 septembre 14h

Les journées seront agréables et bien ensoleillée dans un air qui viendra de plus en plus du sud-est à sud avec des maximales remontant 15º et 19º sur l’Ardenne et 19 à 21º en plaine et à la côte.

24 septembre 14h

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en La météo de Luc Trullemans

Voir plus d'articles