En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Sports Tennis

Roger Federer va tirer sa révérence: voici ses projets pour l’après-carrière

Roger Federer stoppera sa carrière après la Laver Cup dans quelques jours. Les adieux d’une légende.

Roger Federer aurait aimé « arriver au bout de l’histoire » de lui-même, mais finalement, ses genoux en ont décidé autrement, sa date de naissance aussi, quelque part. « Franchement, je n’ai jamais pensé à une carrière aussi longue », avouait-il encore au moment de fêter ses 41 ans (le 8 août dernier). « À une époque, 35 ans me semblait déjà un cap énorme… Surtout que des joueurs comme Borg, Edberg, Becker ou Sampras ont arrêté bien plus tôt. Je me souviens d’une discussion avec Pete Sampras où il me demandait si j’en avais encore sous le coude. C’était déjà il y a une dizaine d’années, et il ne me voyait pas aller au-delà de 32-33 ans, ce qui était normal à l’époque. Je n’ai jamais imaginé jouer jusqu’à 41 ans, surtout après mes dernières opérations. Mais je suis parvenu à prendre du plaisir lors de toutes ces années sur le circuit, et ces voyages, avec Mirka, la famille et l’équipe… »

« Tout, sauf la cuisine… »

Dans huit jours, il tournera le dos à ce tennis qui a fait sa vie. Mais ne croyez pas que le « jeune retraité » va entrer en dépression.

de videos

« Une fois que tout ceci sera fini, je veux aller voir les finales de NBA, de NHL et le Superbowl », envisageait-il. « Visiter les plus beaux parcs du monde avec mes enfants (NDLR : ses jumelles Myla et Charlène, 13 ans, et ses jumeaux Leo et Lenny, 8 ans). Je veux aussi apprendre à jouer du saxophone. Skier, faire du snowboard, de la plongée sous-marine… »

Et s’il y a un domaine où il risque de ne pas se tester, c’est la cuisine. « Je ne sais pas cuisiner ! Sans doute parce qu’il y a eu trop de femmes à mes côtés, ma mère et Mirka. Je peux faire d’autres tâches ménagères, mais mes enfants rigolent de moi si j’entre dans la cuisine… »

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale Coupe du monde 2022

Aussi en Tennis

Voir plus d'articles