En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

Ottignies-LLN annonce à son tour prendre une mesure radicale contre la coupe du monde

Face à la vague de boycotts dans le cadre de la diffusion de la coupe du monde de football, la Ville d’Ottignies-LLN rejoint le mouvement. Aucun événement dans l’espace public ne sera autorisé.

Après Tubize et Ittre qui ont récemment annoncé leur boycott envers la prochaine coupe du monde de football en novembre et décembre, une troisième commune du Brabant wallon emboîte à son tour le pas.

À cause de raisons éthique, écologique et économique – les mêmes évoquées par Tubize ou les autres communes – qui tourne autour de la tenue de l’événement, la Ville annonce qu’aucun événement dans l’espace public ne sera organisé.

Le premier argument de l’échevin des Sports, Benoît Jacob (Avenir), est celui des coûts énergétiques. En effet, comme cette compétition se déroule en hiver pour nous, il faudrait chauffer les endroits publics qui diffusent les matchs, comme des chapiteaux. Dans le contexte actuel de la crise de l’énergie, l’échevin estime que ça ne serait pas « responsable » : « Nous devons montrer l’exemple. »

Le second argument avancé par l’échevin en charge des Droits humains, Abdel Ben El Mostapha (PS), est celui des conditions peu éthiques dans lesquelles les travailleurs ont réalisé ces infrastructures. « Personne n’ignore les conditions inhumaines dans lesquelles les stades ont été construits. De nombreux ouvriers y ont perdu la vie », souligne-t-il.

À deux mois du début de la compétition, elles sont donc trois communes de la province à boycotter le Mondial. Il est fort à parier que d’autres communes emboîtent également à leur tour le pas…

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles