En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Mons Actualité de la région de Mons-Borinage

L’UMons construit 87 kots sur la place Léopold: les travaux débutent fin septembre

Le quartier de la gare va accueillir un nouveau bâtiment de 87 logements étudiants sur la place Léopold. Le début des travaux est programmé pour la fin du mois de septembre.

Cet immeuble neuf verra le jour dans le quartier de la gare, à la place de deux anciens bâtiments situés à l’angle du boulevard Gendebien. Ils étaient inoccupés depuis 1999.

Au terme des travaux, le bâtiment comptera des kots individuels, des kots de 2 personnes, des kots adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR), une conciergerie ainsi que des espaces communs comme une salle d’étude, une cour anglaise à l’arrière du bâtiment et une vaste terrasse située au dernier étage offrant une belle vue sur Mons et sa nouvelle gare.

70 emplacements vélos

Un accent fort a été mis sur la mobilité, grâce à la localisation du site face à la gare et donc proche des bus, mais aussi via l’installation de 70 emplacements vélo en sous-sol accessibles par ascenseur.

« Lors de la conception du projet, une attention toute particulière a été portée à l’architecture afin que le bâtiment s’intègre au mieux au quartier en rappelant le bâti d’antan, souligne l’entreprise ION, développeur immobilier. Moyennant l’obtention des autorisations nécessaires, ION a également la volonté de remplacer le système de chauffage au gaz initialement prévu par une installation de pompes à chaleur et des panneaux solaires pour garantir une efficacité énergétique optimale. »

En partenariat avec l’université

À l’Université de Mons, le nombre d’inscrits a plus que doublé en 10 ans, avec près de 11.000 étudiants pour l’année scolaire 2021-2022 contre 5.000 étudiants il y a 10 ans. La barre des 15.000 étudiants pourrait être atteinte d’ici 2030. Or, l’université n’est propriétaire que de quelque 850 kots, ce qui s’est rapidement révélé largement insuffisant par rapport aux besoins qui dépassent, chaque année, les 2.500 demandes.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Mons Actu

Voir plus d'articles