En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Tournai Actualité de la région de Tournai

Des premières actions pour le Réseau Nature Natagora sur le territoire de Silly

L’asbl Natagora a pour but de protéger la nature et de favoriser la biodiversité en Wallonie et à Bruxelles, par le biais de ses 26 régionales réparties sur l’ensemble du territoire.

L’association veille ainsi à reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines. Pour mener ses différentes actions, Natagora peut compter sur ses différentes régionales comme la Haute Senne, comptant près de 900 membres qui agissent et participent aux activités, qui couvre huit entités dont Silly.

La commune va par ailleurs lancer, sur son territoire, le Réseau Nature de Natagora. Ce dernier s’adresse à toutes les personnes qui, en Fédération Wallonie-Bruxelles, souhaitent favoriser la biodiversité sur leur terrain en y développant une gestion plus écologique. Le propriétaire gère lui-même son terrain avec ses propres moyens, mais il peut bénéficier des conseils de Natagora pour la gestion des milieux naturels.

« L’engagement du propriétaire se résume à adhérer et signer la charte Réseau Nature, à appliquer, sur la base d’un engagement moral, les recommandations du Réseau Nature et à apposer le label Réseau Nature », explique-t-on du côté de Natagora.

Ce label, en forme de pièce de puzzle, indique que le terrain fait partie du Réseau Nature. Il apporte une reconnaissance de l’action du particulier par une association de protection de la nature, à savoir Natagora, et rend visible la démarche personnelle de participer à un maillage écologique, comme une valeur offerte aux yeux d’autrui (passants, voisins, visiteurs) qui n’observent parfois qu’un terrain en friche. C’est un excellent outil de communication et de sensibilisation.

Pour encourager cette biodiversité au jardin et le maillage écologique, la régionale Natagora Haute Senne lance sa première action Réseau Nature sur l’entité de Silly. Cela s’adresse à tous les Silliens et Silliennes disposant d’un jardin, ou simplement d’un balcon, et qui désirent rejoindre le Réseau Nature. Par la suite, la régionale proposera cette même action à d’autres communes de sa zone de couverture.

Au programme

Deux activités seront à retrouver ces prochaines semaines. À commencer par le dimanche 25 septembre, de 8h à 13h, avec la présence du stand d’information Natagora Haute Senne sur le marché Slow Food organisé par la Ville sur la place de Silly.

Ensuite, le samedi 1er octobre de 13h30 à 17h30, les personnes qui le souhaitent auront l’occasion de visiter trois jardins du Réseau Nature de Natagora sur l’entité de Silly.

Les départs se feront depuis la place de Silly et sont fixés à 13h30, le covoiturage est d’ailleurs souhaité pour se rendre sur les lieux de visite. De 13h30 à 14h30, les visiteurs pourront partir à la découverte de la passion de Jeroen Verdonck, jardinier professionnel à Silly. « Son jardin naturel, resté sauvage, combine plantes indigènes et horticoles ». De 14h30 à 15h30, place à la visite d’un grand espace réseau nature en devenir chez Sébastien Versnick de Hellebecq. « Expérience d’un débutant sur terrain vierge avec projet d’avenir ». Enfin, toujours à Hellebecq, de 15h30 à 17h, rendez-vous dans le formidable jardin de Shani Olmanst pour un exposé de Georges Abts, coordinateur du Réseau Nature Particuliers pour l’asbl Natagora suivi de la visite du jardin où Shani témoignera de l’art de vivre en Réseau Nature. Les visites se termineront alors autour du verre de l’amitié.

La visite des jardins Réseau Nature à Silly est gratuite mais nécessite une inscription auprès de Pierre Descamps avant le jeudi 29 septembre. Soit par mail via pdescamps13@gmail.com, soit par téléphone au 0495.599.047.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Tournai Actu

Voir plus d'articles