La Wallonie et Bruxelles auront leur Miss ce dimanche: de nombreuses candidates ont déjà arrêté l’aventure...

Qui sera Miss Belgique 2023?
Qui sera Miss Belgique 2023? - Kevin Swijsen

Ce dimanche, ce sera l’aboutissement d’un parcours pour les quelque 180 candidates inscrites à Miss Belgique. Parmi elles, 70 viennent de Wallonie et de Bruxelles. À Plopsaland, elles tenteront de décrocher la couronne de Miss (ou de dauphine) de leur province. Notons au passage qu’elles risquent d’être moins de 70 : ce nombre était celui annoncé en juillet quand les filles ont été reprises dans le traditionnel annuaire des candidates mais, depuis, de l’eau a coulé sous les ponts comme on dit et plusieurs jeunes femmes, aussi bien wallonnes que flamandes, ont arrêté l’aventure en cours de parcours et ne seront donc pas présentes sur scène aujourd’hui.

Pour celles qui seront là, c’est donc un grand jour puisque la finale provinciale de chaque province wallonne, flamande et bruxelloise permettra de désigner la Miss en titre, ses deux dauphines ainsi que des « crown cards », c’est-à-dire des filles qui sont un coup de cœur du jury. Toutes ces candidates (les Miss, dauphines et coups de cœur) se retrouveront d’ici quelques semaines pour passer devant un jury qui sélectionnera les 30 à 32 finalistes de Miss Belgique 2023. Celles-ci s’envoleront, fin novembre, pour une destination ensoleillée, probablement l’Egypte, pour le traditionnel voyage des finalistes. Après quoi, elles continueront de rêver à la finale nationale (et à sa couronne) prévue en février 2023.

Acte personnel

Mais avant cela donc, place aux finales provinciales cet après-midi pour choisir une Miss parmi les 15 pour la province de Liège, les 15 pour le Hainaut, 11 pour Bruxelles, 11 pour le Brabant wallon, 8 pour la province de Luxembourg et 10 pour celle de Namur. Les candidates seront invitées à se présenter, à défiler, à danser et même à montrer un acte personnel (qui peut consister en une démonstration sportive, une chanson, un poème…) pour tenter de convaincre le jury.

Les résultats wallons et bruxellois devraient être connus en début de soirée, après quoi auront lieu, dans la même salle, les finales des provinces flamandes.

Notre sélection vidéo