En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Actualités Monde

Funérailles d’Elizabeth II: revivez le déroulé de cette journée historique

Ce lundi 19 septembre ont lieu « les funérailles du siècle », celles de la reine Elizabeth II, décédée à l’âge de 96 ans.

Le monde dit adieu lundi à Elizabeth II lors de funérailles grandioses à Londres, où dignitaires du monde entier rendront hommage à une souveraine à l’incroyable destin, qui avait consacré ses 70 ans de règne à faire briller la couronne britannique.

Revivez le déroulé de la journée en direct

19H30 Après des adieux historiques, Elizabeth II repose dans sa dernière demeure

Elizabeth II repose dans sa dernière demeure, la chapelle Saint-Georges de son château de Windsor, après des adieux en grande pompe et emplis d’émotion, saluant lundi la mémoire d’une souveraine à la popularité planétaire et au règne incomparable.

À l’issue d’une ultime procession solennelle, au pas à travers un domaine de Windsor noir de monde et une cérémonie religieuse devant 800 personnes, le cercueil a été lentement descendu dans le caveau royal de la chapelle.

Peu avant, le lord-chambellan avait brisé son bâton puis l’avait placé sur le cercueil, geste symbolique pour signifier la fin de son règne.

Elizabeth II a ensuite disparu à jamais des yeux du monde, elle qui, souvent souriante, toujours calme, était devenue une icône familière pendant ses 70 ans, sept mois et deux jours sur le trône.

19H00 Kate et Meghan rendent hommage à la reine par leur choix de bijoux

La nouvelle princesse de Galles, Kate, et Meghan, la duchesse de Sussex, ont choisi des bijoux symboliques pour habiller leur tenue de deuil lundi, lors des funérailles grandioses de la reine Elizabeth II.

Belgaimage-44999342

L’épouse du prince William arborait un collier de quatre rangs de perles au fermoir en diamant, ayant appartenu à Elizabeth II.

Le collier, créé par le célèbre bijoutier britannique Garrard, première maison nommée joaillier officiel de la Couronne, avait également été aperçu en 1982 au cou de Lady Diana – qui portait aussi le titre de princesse de Galles à l’époque – lors d’une visite d’Etat de la reine Béatrix des Pays-Bas à Londres.

Belgaimage-44999309

18H00 Charles Michel rend hommage à la Reine

« Nous nous joignons au peuple du Royaume-Uni et du monde entier pour rendre hommage à Sa Majesté la reine Elizabeth II. L’histoire d’un service de toute une vie. Nous nous souviendrons de Sa Majesté comme d’un phare de stabilité dans un monde qui change rapidement. » Voici les mots de Charles Michel publiés sur son compte twitter.

17H54 Le cercueil d’Elizabeth II descendu dans le caveau royal de Windsor

Le cercueil de la reine Elizabeth II a été descendu lundi après-midi dans le caveau royal de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, avant son transfert dans la crypte familiale lors d’une inhumation ultérieure dans l’intimité.

Avant d’être descendu et que ne résonne l’hymne national, le lourd cercueil de chêne et de plomb a été délesté des joyaux qui l’ornaient depuis le décès de la souveraine le 8 septembre – la couronne impériale, le sceptre et l’orbe royaux symbolisant le monde chrétien. Il sera ensuite transféré, avec celui de Philip, l’époux d’Elizabeth II décédé en 2021, dans le mémorial George VI de la chapelle aux côtés des parents de la reine et de sa soeur Margaret.

17H26 Les corgis et le cheval préféré d’Elizabeth II également aux funérailles

Les chiens de la reine Elizabeth II, Muick et Sandy, sont également présents aux funérailles de la souveraine, ressort-il de photos sur lesquelles on voit les corgis aux côtés du prince Andrew. Le cheval préféré d’Elizabeth II, Emma, se trouvait également le long du parcours.

Belgaimage-45010987

Le prince Andrew s’occupe des deux corgis depuis le décès de la reine. C’était déjà lui qui lui avait offert ces deux petits chiots à quelques mois d’écart. Muick et Sandy, derniers fiers représentants des plus de 30 corgis qu’a possédé la reine, lui avaient apporté beaucoup de réconfort pendant la pandémie, selon son habilleuse Angela Kelly.

Muick avait rejoint la famille au début de l’année 2021 pour égayer le quotidien de la monarque alors confinée – à l’instar du reste du pays – à Windsor, avec un autre chiot nommé Fergus.

Ce dernier est malheureusement décédé quelques semaines plus tard, à l’âge de cinq mois, peu après la mort du prince Philip, époux de la reine. Pour le remplacer, Andrew et ses filles, les princesses Beatrice et Eugénie, avaient offert à Elizabeth II le petit Sandy à l’occasion de son 95e anniversaire officiel.

L’amour de la reine pour ces petits chiens remonte au moins à 1944, lorsque ses parents lui ont offert pour ses 18 ans son tout premier corgi, Susan, dont la plupart de ses chiens suivants descendaient.

16H53 Le cercueil d’Elizabeth II arrive au château de Windsor

Le cercueil de la reine Elizabeth II est arrivé lundi au château de Windsor, où elle sera inhumée en privé dans la soirée à la chapelle Saint-Georges, à l’issue d’une cérémonie funèbre.

Belgaimage-45010372
belga

Après des funérailles d’Etat et une majestueuse procession à Londres, la dépouille est arrivée à bord du corbillard royal et sous escorte militaire, qui sera rejointe par la famille royale, dans cette ville située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale où la reine résidait depuis la pandémie de Covid-19.

Belgaimage-45010370
Belga

16H37 William et Harry ensemble mais sans signe de réconciliation

Les princes William et Harry, réputés en froid, ont marché côte-à-côte derrière le cercueil de leur grand-mère Elizabeth II lundi lors de ses funérailles, solennels mais sans signe d’émotion ou de réconciliation.

Au son des cornemuses, ils ont défilé derrière leur père le nouveau roi Charles III, leurs oncles Andrew et Edward et leur tante Anne, de Westminster Hall jusqu’à l’abbaye de Westminster, puis, après la cérémonie religieuse à laquelle participaient des dignitaires du monde entier, jusqu’à Hyde Park d’où le cercueil est parti vers le château de Windsor en corbillard royal.

Il y a 25 ans, les images montrant les deux frères de 12 et 15 ans marchant solidaires tête baissée derrière le cercueil de leur mère Diana avaient ému la planète entière.

16H05 : Dans la ferveur, Elizabeth II en route vers sa dernière demeure

Après des funérailles grandioses à Londres, le cercueil d’Elizabeth II a entamé lundi son voyage vers sa dernière demeure à Windsor, où la souveraine à la popularité planétaire sera inhumée en fin de journée dans l’intimité.

BRITAIN-ROYALS_QUEEN (7)

Des milliers de personnes étaient massées sur le parcours, communiant dans l’émotion de ce dernier voyage.

15h05 : L’adieu de la Reine à Londres

Le cercueil de la reine Elizabeth a été placé dans un corbillard au pied du Wellington Arch de Londres, quittant ainsi la capitale britannique pour la dernière fois, en direction du château de Windsor.

68907126
HUI

Le cercueil remontera le Long Walk, impressionnante allée de plusieurs kilomètres qui mène au château de Windsor. Les membres de la famille royale rejoindront la procession à pied à partir du Quadrangle, la grande cour du château de Windsor.

À 17h00, la cérémonie funèbre débutera à la chapelle Saint-Georges. Plusieurs centaines d’invités sont attendus pour cette cérémonie.

13H20 : Le cercueil de la reine est arrivé à Wellington Arch

Le cercueil est arrivé à Wellington Arch et a été replacé dans le corbillard royal pour prendre la direction de Windsor.

13H37 : Note personnelle et couronne de fleurs de Charles sur le cercueil d’Elizabeth

La couronne de fleurs posée sur le cercueil de la reine Elizabeth II a été composée à la demande de son fils, le roi Charles III. Les fleurs proviennent des jardins de ses résidences, le palais de Buckingham et le château de Windsor, et de Highgrove House, la résidence de campagne de Charles. Une note personnelle du nouveau souverain, dont le contenu n’a pas été dévoilé, a par ailleurs été glissée parmi les fleurs.

68907856

La couronne comprend du romarin, symbole du souvenir. Du myrte, qui symbolise un mariage heureux, a lui été coupé d’une plante dont avait déjà été tirée une branche pour confectionner le bouquet de mariée de la reine.

La composition florale, aux couleurs prépondérantes de rose et bordeaux, comprend également du chêne anglais pour souligner la force de l’amour, des géraniums, des roses de jardin, des hortensias, des dahlias et des fleurs de veuve.

Outre la couronne, le cercueil d’Elizabeth II est drapé de l’étendard royal et surmonté de la couronne impériale, le sceptre et l’orbe.

Au son des cornemuses et roulements de tambour, le cercueil a quitté lundi matin Westminster Hall. Il a été accompagné en procession jusqu’à l’abbaye de Westminster tiré sur un affût de canon par des marins de la Royal Navy, formant une armée de képis.

Suivait la famille royale, marchant au pas : Charles III, qui a essuyé une larme en début de cérémonie, ses frères et sœur Anna, Andrew et Edward, l’héritier du trône Willam, nouveau prince de Galles et le prince Harry, en civil, conséquence de son retrait de la monarchie en 2020.

Dans la nef de l’abbaye, ils ont été rejoints par la reine consort Camilla, les épouses de William, Kate, et d’Harry, Meghan. Les deux aînés de William et Kate, George, neuf ans, Charlotte, sept ans, ont marché derrière le cercueil de leur arrière-grand-mère à son arrivée dans l’abbaye.

13H14 : Le cercueil de la reine quitte l’abbaye de Westminster

Le cercueil quitte l’abbaye de Westminster et se dirige vers Wellington Arch.

12H58 : Le Royaume-Uni s’arrête, deux minutes de silence en mémoire d’Elizabeth II

Le temps s’est figé lundi pour deux minutes de silence en mémoire de la reine Elizabeth II, dans l’abbaye de Westminster à Londres comme dans tout le Royaume-Uni, à l’issue du service religieux pour les funérailles de la souveraine.

La cérémonie s’est achevée dans l’abbaye par l’hymne national, « God Save the King », chanté dans sa version masculine depuis que Charles III est devenu roi, en présence de 2.000 invités, dont de nombreux dignitaires du monde entier.

12H29 : Le chef spirituel de l’Eglise anglicane salue la vie, consacrée au service, d’Elizabeth II

L’archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l’Eglise anglicane, a rendu hommage lundi lors des funérailles d’Elizabeth II, à sa vie « consacrée au service de la nation et du Commonwealth », et à son caractère « joyeux ».

« Dans un discours connu prononcé pour ses 21 ans, sa défunte Majesté a déclaré que sa vie entière serait consacrée au service de la nation et du Commonwealth (organisation réunissant de nombreuses ex-colonies britanniques ndlr). Rarement une promesse aura été aussi bien tenue », a déclaré l’archevêque. « Elle était » joyeuse, présente pour tant de monde, touchant une multitude de vies «, a-t-il ajouté.

12H05 : George et Charlotte derrière le cercueil de leur arrière-grand-mère Elizabeth II

Le prince George et la princesse Charlotte marchaient lundi derrière le cercueil de leur arrière-grand-mère Elizabeth II, pour son entrée dans l’abbaye de Westminster où se tiennent ses funérailles.

BRITAIN-ROYALS_QUEEN (6)

Le prince de 9 ans, deuxième dans l’ordre de succession au trône, et la princesse de 7 ans, vêtus de sombre, marchaient près de leurs parents William et Kate, derrière le roi Charles III, et d’autres membres de la famille royale.

de videos

11H56 : Le cercueil de la reine arrive à l’abbaye de Westminster

Le cercueil de la reine Elizabeth II est entré lundi dans l’abbaye de Westminster, suivi par le roi Charles III et les autres enfants de la reine, pour ses funérailles d’État.

Il était arrivé sur un affût de canon de la Royal Navy escorté par 142 marins. Des dignitaires du monde entier assistent à la cérémonie.

Parmi eux, le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés lundi matin à l’abbaye de Westminster. Le couple royal, arrivé la veille à Londres, s’était déjà recueilli dimanche en début de soirée devant le cercueil de la défunte à Westminster Hall, la plus ancienne salle du parlement britannique.

Dans l’assistance figurent aussi notamment le président américain Joe Biden, arrivé à bord de sa limousine blindée (« The Beast »), l’empereur du Japon Naruhito, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ou encore Charles Michel, président du Conseil européen.

11H42 : Le cercueil de la reine Elizabeth II quitte Westminster Hall

Le cercueil vient de quitter Westminster Hall pour se diriger vers l’abbaye de Westminster.

11H36 : Les membres de la famille royale arrivent à Westminster

Charles III, William et Harry sont arrivés ensemble à l’abbaye de Westminster, suivis de près par la reine consort Camilla, Kate Middleton accompagnée de ses deux enfants George et Charlotte, ainsi que Meghan Markle.

11H13 : Joe Biden arrive avec son épouse

Le président américain Joe Biden, accompagné de son épouse Jill, est arrivé à l’abbaye de Westminster vers 11h05, heure belge, pour les funérailles de la reine Elizabeth II. Contrairement aux autres dirigeants qui ont été priés de venir à la cérémonie dans des bus affrétés par les autorités, les Biden ont utilisé leur voiture présidentielle blindée, The Beast.

10H58 : Emmanuel Macron arrive à Westminster

Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés à l’abbaye de Westminster.

10H44 : 142 marins en route pour une courte procession jusqu’à l’abbaye de Westminster

L’affût de canon de la Royal Navy est en route pour Westminster.

07H52 : Fin de l’exposition au public du cercueil d’Elizabeth II avant ses funérailles

Les tout derniers membres du public se sont recueillis lundi matin devant le cercueil de la reine Elizabeth II à Londres avant la fermeture de la plus veille salle du parlement britannique où était exposée la dépouille, quelques heures avant des funérailles historiques.

Bravant de longues heures d’attente, des dizaines voire des centaines de milliers de personnes ont défilé en cinq jours devant le cercueil disposé sur un imposant catafalque dans Westminster Hall jusqu’à sa fermeture vers 06H30 locales (05H30 GMT), avant des funérailles d’État qui commenceront à 10H00 GMT en présence de 2.000 invités, dont des centaines de dignitaires et têtes couronnées étrangers.

01H30 : George et Charlotte, les enfants aînés du prince William, présents aux funérailles

Le prince George (9 ans) et la princesse Charlotte (7 ans), les enfants aînés du prince William et de la princesse Kate, assisteront aux funérailles de leur arrière-grand-mère, la reine Elizabeth II. C’est ce qui ressort du programme de la cérémonie qui aura lieu lundi matin à l’abbaye de Westminster.

00H29 : Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont recueillis devant le cercueil d’Elizabeth II

Le roi Philippe et la reine Mathilde, arrivés dans la matinée de dimanche à Londres pour les funérailles lundi de la reine Elizabeth II, se sont recueillis en début de soirée devant le cercueil de la défunte, décédée le 8 septembre dernier à l’âge de 96 ans.

Le couple royal est arrivé à Westminster Hall, la plus ancienne salle du parlement britannique où est exposé le cercueil, peu avant 20h00 heure locale, selon les clichés qui y ont été pris.

00H18 : Fermeture de la file d’attente pour dire au revoir à la reine Elizabeth II

Les gens ne peuvent plus rejoindre la file à Londres pour dire au revoir à la reine Elizabeth II. Le gouvernement britannique a en effet indiqué sur Twitter peu après 23h30 dimanche qu’il n’y avait plus de capacité et que la file d’attente était donc fermée aux nouveaux arrivants.

Le programme de la journée

Les funérailles d’État de la reine Elizabeth II, les premières au Royaume-Uni depuis celles de Winston Churchill en 1965, suivent un déroulement méticuleusement préparé. En voici le programme, en heures locales.

-6H30 (05H30 GMT) : l’exposition du cercueil prend fin à Westminster Hall, qui ferme au public, pour son transfert à l’abbaye voisine de Westminster.

-8H00 : ouverture des portes à l’abbaye de Westminster.

-10H35 : le cercueil est porté depuis le catafalque, imposante plateforme où il reposait, jusqu’à l’affût de canon qui attendra devant la porte nord de Westminster Hall.

-10H44 : l’affût de canon de la Royal Navy se met en route pour une courte procession jusqu’à l’abbaye de Westminster, tiré par 142 marins.

-10H52 : le cercueil arrive à la porte ouest de l’abbaye de Westminster, suivi à pied par le fils aîné et héritier de la reine, le roi Charles III et les autres membres de la famille royale. Le cercueil est porté depuis l’affût de canon à l’intérieur de l’édifice.

-11H00 : les funérailles d’État commencent, menées par le doyen de Westminster David Hoyle. Le sermon sera délivré par l’archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l’Eglise anglicane dont le souverain britannique est le chef formel.

-11H55 (environ) : le clairon sonne, suivi de deux minutes de silence dans tout le Royaume-Uni.

-12H00 (environ) : la cérémonie s’achève par l’hymne national et une lamentation musicale.

-12H15 : le cercueil est tiré sur l’affût de canon en direction de Wellington Arch à Hyde Park Corner, près du palais de Buckingham, suivi par la famille royale et une procession, au son de Big Ben et de coups de canon.

-13H00 (environ) : le cercueil arrive à Wellington Arch, puis placé dans le corbillard royal pour prendre la direction de Windsor.

-15H06 : le corbillard arrive à Windsor et s’engage sur « the Long Walk », impressionnante allée rectiligne de plus de 4 kilomètres qui mène au château de Windsor.

-15H40 (environ) : le roi et les principaux membres de la famille royale rejoignent la procession à pied à partir du Quadrangle, la grande cour du château de Windsor, avant que le cortège ne s’arrête à la chapelle à 15H53.

-16H00 : la cérémonie funèbre débute à la chapelle Saint-Georges en présence des membres de la famille royale et des 15 Premiers ministres des royaumes qui ont exercé avec le souverain britannique comme chef d’État. Environ 45 minutes plus tard, le cercueil descend dans la crypte royale.

-19H30 : une cérémonie privée d’inhumation se tient au Mémorial du roi George VI à la chapelle Saint-Georges. La reine repose aux côtés de son époux le prince Philip.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Monde

Voir plus d'articles