En ce momentChangements ce 1r décembreDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

Une histoire de go-fast: 16.000 euros découverts dans une cache d’une Mercedes

En mai 2021, lors d’un contrôle, des policiers vont tomber sur une importante somme d’argent dissimulée dans une cache aménagée à l’intérieur d’une voiture. Le véhicule aurait en réalité servi à des go-fast pour transporter des stupéfiants.

C’est un petit câble sortant de la colonne centrale qui a attiré l’attention des policiers lors du contrôle. Ils ont alors découvert la somme d’argent mais Stefano R. a affirmé n’avoir aucune connaissance de la présence de cet argent dans son véhicule. La voiture lui avait été prêtée par Garcelino D., selon ses dires pour aller amener du linge propre à un détenu de la prison de Metz.

Les enquêteurs lui ont demandé s’il était censé garer la voiture à un endroit précis le temps des visites à la prison. Stefano R. a répondu par l’affirmative, tout en expliquant que l’adresse lui avait été envoyée par Snapchat et avait été effacée. Garcelino D., interrogé de son côté, a confirmé que son comparse devait aller visiter un prisonnier, mais dans une prison du Grand-Duché du Luxembourg. Il a aussi expliqué que les 16.000 euros étaient à lui et provenaient d’un petit trafic de bouteilles de gaz hilarant.

L’enquête a surtout montré que la voiture faisait de nombreux allers-retours entre les Pays-Bas et le Luxembourg, en faisant des haltes en région namuroise à proximité d’adresses que l’on retrouve dans des dossiers «stups» de la police judiciaire fédérale. Dans les GSM des deux prévenus, les policiers ont retrouvé des photos de cannabis, d’argent liquide, de poudre blanche et d’armes de guerre.

À l’audience, en l’absence des prévenus, la substitute a estimé que la Mercedes servait en réalité à des «go-fast», passant les frontières avec des stupéfiants et l’argent dissimulés dans des caches. Stefano R. et Garcelino D. ont été condamné à 18 mois de prison ferme et à une amende de 8.000 euros chacun, ainsi que la confiscation des 16.000 euros découverts.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles