De TikTok à OUFtivi: qui est David Dieu, le jeune présentateur de «Viens, je t’explique» (RTBF)?
C’est la nouvelle recrue de la RTBF pour ses grilles jeunesse: depuis le 14 septembre, David Dieu, 23 ans, présente «Viens, je t’explique» chaque mercredi, version revue de «Y a pas école, on révise» créée pendant le confinement, avec des révisions pour les 6-12 ans.

Toujours aux études?
«Oui, en dernière année à Louvain-la-Neuve! Après un bachelier en imagerie médicale, j’ai entamé des études en informatique pour pouvoir créer mes propres logiciels. J’ai commencé à faire aussi des live études sur TikTok. En gros, c’est de l’entraide entre étudiants. En période d’examens, je me filme en train d’étudier en direct, pour dire aux jeunes qui scrollent à l’infini arrêtez de perdre votre temps, posez votre téléphone et on va étudier ensemble. L’idée, c’est de faire des sessions de 50minutes d’étude – on se tire vers le haut tous ensemble – et 10minutes de pause, pendant lesquelles j’interagis avec mes 260000abonnés, je lis leurs messages, leur donne mes conseils… J’ai quand même sept ans d’études derrière moi!»
Quels conseils aux plus jeunes?
«Souvent, ils ont beaucoup d’appréhension quant au fait de réussir un gros examen, comme le CEB ou le CE1D. Je leur dis de se rendre compte que ces examens ont déjà été réussis par des dizaines de milliers d’étudiants et qu’eux ne sont pas plus bêtes que les autres. Et qu’en plus, s’ils sont sur mon live en train de chercher des solutions, c’est qu’ils sont déjà pas mal impliqués dans leur réussite.»
Vos premiers pas à la télé?
«J’ai directement adhéré à l’idée de présenter Viens, je t’explique, parce que le partage de connaissances, c’est exactement ce que j’essaie de faire sur TikTok. L’émission est très visuelle, comme ça les enfants retiennent bien. Il y a deux leçons par émission, plus des capsules, comme Un jour, une question, pour tous les élèves de la première à la sixième primaire. Et toutes les émissions sont à revoir sur Auvio. Je suis un enfant d’Internet, j’ai grandi en regardant des gens m’expliquer des choses sur YouTube et vraiment, c’est ce que je veux faire.»
« Viens, je t’explique », mercredi 21 septembre, 13h10, la Trois
A lire aussi

«Affaire conclue»: voici qui va reprendre la présentation de l’émission après le départ de Sophie Davant, la décision vient d’être prise par France 2

«Top Chef»: pourquoi Danny Khezzar, finaliste malheureux face à Hugo Riboulet, va-t-il toucher 5000 euros?

«Je suis dévasté»: Chris Marques en deuil, il annonce le décès d’un membre de l’équipe de «Danse avec les stars»

Damien Gillard («Le Grand Cactus») revient sur son personnage culte de Fabrizio: «A Charleroi, je ne peux plus marcher dans la rue»

«Top Chef 2023», les pépites de Twitter (la finale): le dernier bal des sosies, en mode dessins animés
