En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Spa accueillera la 28e Journée mondiale des sourds le 24 septembre

La 28e édition de la Journée mondiale des sourds se tiendra le 24 septembre prochain à Spa. L’occasion de mettre en relation personnes sourdes, malentendantes, associations et grand public autour d’animations diverses organisées au Centre culturel.

Le samedi 24 septembre, de 10h à 18h, le Centre culturel de Spa sera le théâtre de la 28e édition de la Journée mondiale des sourds. Elle devrait rassembler environ 1.000 personnes sourdes, malentendantes ou entendantes. Organisée conjointement avec l’Amicale Silence de Verviers, c’est la première fois qu’elle se déroule à Spa, après l’avoir été déjà deux fois à Verviers il y a quelques années.

De gauche à droite : Vanessa Picron, Thierry Adnet et Marie-Florence Devalet (FFSB) ainsi que l’Amicale Silencieuse de Verviers.
De gauche à droite : Vanessa Picron, Thierry Adnet et Marie-Florence Devalet (FFSB) ainsi que l’Amicale Silencieuse de Verviers. - F.B.

Cet événement, organisé depuis 1994, permet à la Fédération Francophone des Sourds de Belgique d’attirer l’attention sur les questions et les besoins de la communauté sourde. « Nous rencontrons beaucoup de difficultés, notamment dans le domaine scolaire et professionnel », souligne Marie-Florence Devalet, directrice de la FFSB. « Il y a un cruel manque d’interprètes, ce qui amène souvent les sourds à travailler dans des ateliers protégés, alors que nous sommes tout à fait capables de travailler dans un milieu ordinaire. Nous ne sommes pas handicapés, nous avons simplement un problème de communication avec les entendants. » En Belgique, 16 % de la population n’aurait pas une audition parfaite et la moitié d’entre elle est sourde à plus ou moins haut niveau, soit 991.000 personnes.

29 stands d’associations et un cortège dans la ville

Cette journée sera aussi l’occasion de mettre en relation les personnes sourdes avec les associations et services wallons et bruxellois auxquels elles peuvent faire appel : services d’accompagnement et de soutien divers, activités récréatives culturelles et sportives, lieux de rencontres et vie associative… et ce, à tous les âges. Mais elle vise aussi à initier le grand public, notamment à la langue des signes. Le public entendant pourra d’ailleurs s’y procurer des livres d’apprentissage, voir des vidéos explicatives, répondre à des quiz et même participer à une « chut party » pour prendre conscience du monde du silence. Des écoles et des sections d’université seront également présentes pour expliquer les différents dispositifs mis en place pour permettre aux personnes sourdes de suivre correctement des études.

Différentes activités seront organisées pour mettre en relation les personnes sourdes et entendantes.
Différentes activités seront organisées pour mettre en relation les personnes sourdes et entendantes. - DR.

Outre toutes ces activités qui se dérouleront dans l’enceinte du Centre culturel, un cortège parcourra la ville pour rendre visible la FFSB et les personnes sourdes. Il sera accompagné de notes de djembé et de chansignes (NDLR : traduire les paroles d’une musique en langues des signes au rythme de la musique).

Toutes les informations pratiques (programme complet, exposants, horaires, accès…) figurent à l’adresse http://www.ffsb.be/jms2022/

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles