Jill Vandermeulen revient avec un numéro d’«Ados et criminels»: «J’espère qu’on n’en a pas marre de me voir»

B9731304471Z.1_20220622102358_000+G3PKOH34P.1-0
Stéphanie Bola / Balancia Studios

Chroniqueuse dans « I comme », présentatrice de « Docs de choc » le vendredi et d’« Ados et criminels » le jeudi. Vous n’avez pas peur de saturer le public ?

C’est ce que j’étais en train de me dire. J’espère que les gens ne vont pas en avoir marre de voir ma tête. D’autant que je suis aussi présente sur YouTube, Instagram, TikTok… On m’entend également à la radio pousser la chansonnette. J’ai investi toutes les plateformes possibles. (Rires.) Sans oublier « Au cœur de l’étrange », avec Michaël Miraglia, qui va revenir. Mais je suis super-contente.

De quelle émission vous sentez-vous le plus proche ?

« Au cœur de l’étrange », mais « Ados et criminels » me parle bien aussi. Pas spécialement parce que ma fille de 12 ans est déjà bien dans l’adolescence, mais parce que ce sont des thématiques que j’abordais déjà sur ma chaîne YouTube, où je parlais de cas d’enfants tueurs.

D’où vient ce goût pour le macabre et les histoires sordides ?

Car ça me sidère. Je reste toujours bouche bée quand je vois les cas qu’on aborde dans « Ados et criminels ». Ce qui m’intéresse, c’est de comprendre ce qui a pu mener à ça. D’avoir un peu le regard d’une criminologue qui se demande pourquoi un adolescent est passé à l’acte, essayer de capter la complexité du cerveau humain et de ses déviances.

Reste que, lorsqu’on est maman, n’a-t-on pas peur que ça puisse vous arriver ?

C’est sûr que ça m’a traversé l’esprit. Après un enregistrement, où j’ai parlé toute la journée d’ados criminels, je suis à deux doigts de m’enfermer dans ma chambre en me disant qu’il y en a un qui va débarquer avec un couteau. (Rires.) On se pose forcément des questions. Ce qui est dingue, c’est que des familles passent parfois complètement à côté de certains troubles. On se demande comment elles n’ont pas décelé certains signes avant que ça vire à la catastrophe et que tout le monde soit assassiné.

Vous attendez votre quatrième enfant. Vous espérez toujours qu’il naisse pour Halloween ?

Ce serait cocasse si ma fille était amenée à naître un peu en avance, le 31 octobre. Mais pour l’instant, c’est prévu pour le 10 novembre.

Vous allez regarder la nouvelle version de « Star Academy », vous qui avez été candidate dans la cinquième saison ?

Je vais surtout regarder le profil des candidats, j’espère que ça restera une émission pour découvrir de nouveaux talents et que ça ne va pas se transformer en « Secret Story ». Que les participants soient des modèles plus sains d’esprit pour nos jeunes que ce qu’on voit dans d’autres émissions de télé-réalité.

« Ados et criminels », 22 septembre, 20h15, Plug RTL.