En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

5N Plus, à Villers-la-Ville, poursuit les discussions avec un groupe chinois

Des discussions sont en cours entre le groupe canadien 5N Plus et le groupe chinois Vital Materials pour une potentielle reprise du site de Tilly (Villers-la-Ville), a confirmé mardi le ministre wallon de l’Emploi Willy Borsus au Parlement.

Une entente de principe a été signée pour poser le cadre des discussions, et des représentants du groupe chinois se sont rendus sur le site dans le cadre de la « due dilligence », c’est-à-dire l’échange des informations nécessaires pour envisager une reprise du site industriel.

La Région n’est pas à la manœuvre dans ces contacts, a précisé le ministre Borsus. Des représentants de Vitals Materials ont directement contacté le groupe 5N Plus à Montréal pour marquer leur intérêt à propos du site de Tilly, une usine qui produit notamment du nitrate de plomb, du nitrate de cobalt et du nitrate de bismuth. Mais la Sogepa reste disponible, si les discussions se concrétisent, pour accompagner un plan de reprise, a indiqué le ministre wallon.

Les deux parties souhaitant manifestement aller vite. Le groupe chinois aurait déjà manifesté son souhait de rencontrer la Région pour présenter son projet, et éventuellement discuter des investissements à réaliser.

À ce stade, le ministre Borsus, tout comme les députés brabançons wallons qui l’avaient interpellé sur le sujet, Dimitri Legasse (PS), Olivier Maroy (MR) et André Antoine (Les Engagés) restent prudents. Il est trop tôt pour savoir, dans le cas où la reprise espérée se concrétise, quelles seront son ampleur et ses conséquences pour les 68 travailleurs du site de Tilly.

Le 18 mai dernier, le groupe canadien 5N Plus avait annoncé son intention d’arrêter toute la production sur le site, qu’il comptait fermer complètement en estimant que les investissements nécessaires pour la mise en conformité de l’usine étaient trop importants. Cette annonce avait déclenché une procédure Renault, dont la première phase a été suspendue à la suite de l’annonce de cet espoir de reprise par Vitals Materials, qui est actif dans le même secteur que celui de l’usine de Tilly.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles