En ce momentNouveau SudinfoCrise énergétiqueLigue des Champions Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

La pharmacie reçoit enfin l’autorisation de déménager de son conteneur à Pepinster

Bonne nouvelle pour Anne et Cécile Leleux, gérantes de la pharmacie Pep Pharma Leleux. Délocalisées à Cornesse depuis les inondations de juillet 2021, elles vont pouvoir revenir dans le centre de Pepinster. Début 2023 si tout va bien.

Depuis que les inondations ont grandement impacté leur pharmacie rue Massau dans le centre de Pepinster, Anne et Cécile Leleux ont délocalisé leurs activités dans un conteneur à Cornesse. Ces derniers mois n’ont pas été simples car elles ont cherché des solutions pour revenir au plus vite dans le centre-ville. Si elles ont trouvé un bâtiment rue Hubert Halet, il y a eu un gros hic. Une nouvelle loi les empêchait actuellement de déménager si près d’une autre pharmacie.

À savoir la Vpharma qui est située rue de la Régence. Et deux pharmacies ne peuvent normalement pas s’installer à moins de 500 mètres l’une de l’autre. Une situation assez bizarre quand on sait que les deux pharmacies étaient distantes de 130 mètres avant les inondations. Et le déménagement rue Hubert Halet permettrait à la pharmacie Leleux d’être distante de 350 mètres par rapport à sa concurrente.

Anne Leleux.
Anne Leleux. - A.R.

C’est là que les autorités locales et fédérales sont intervenues. Et la pharmacie Leleu retrouvera bientôt le centre de Pepinster. « Suite à l’intervention du bourgmestre Philippe Godin auprès du Premier ministre Alexander De Croo lors de sa dernière visite à Pepinster, le bourgmestre vient d’être personnellement averti que la pharmacie Pep-Pharma-Leleux, qui avait été totalement sinistrée lors des inondations des 14 et 15 juillet 2021, va pouvoir être délocalisée à quelques centaines de mètres de son emplacement initial en dérogation aux règlements en vigueur en la matière. Un arrêté royal spécifique, tenant compte du caractère exceptionnel des catastrophes naturelles, va être publié en ce sens dans les prochains jours », explique un communiqué envoyé par la commune. « Le bourgmestre se réjouit de cette issue favorable qui permet à Pepinster de retrouver sa deuxième pharmacie et tient à remercier le Premier Ministre Alexander De Croo ainsi que le Ministre de la Santé Franck Vandenbroucke pour leur efficace collaboration dans ce dossier. »

La prudence reste de mise

Du côté de la pharmacie Leleux, on se réjouit bien évidemment de cette nouvelle. Toutefois, la prudence reste de mise jusqu’à l’obtention de tous les documents signés. « On attend encore que la procédure soit finie et que l’officialisation de notre déménagement soit actée », dit Cécile Leleux. « Mais c’est effectivement en bonne voie. On devrait normalement pouvoir revenir dans le centre pepin dans le courant du premier trimestre 2023. Dès qu’on a le feu vert, cela pourrait aller vite. On remercie en tout cas tout le monde dans le fait de nous avoir bien soutenus. On se réjouit de revoir nos clients et de retrouver le centre-ville. »

Notre sélection vidéo
Sudinfo

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles