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Le troisième budget participatif de la Ville de Namur est lancé, 330.000€ à partager

La Ville de Namur lance la troisième édition de son budget participatif. La soirée d’information et de lancement aura lieu le lundi 26 septembre.

La Ville de Namur, via la nouvelle échevine de la participation Christine Halut, lance une troisième édition de son budget participatif en mettant à nouveau la somme de 330.000 euros à disposition de projets citoyens.

Pour cette édition, l’accent sera mis sur les projets portés par/pour les jeunes. Des points bonus seront en effet octroyés aux projets ayant une sous-thématique « focus jeunes ».

Les thématiques principales restent cependant inchangées, à savoir que les projets doivent toujours s’inscrire selon un ou plusieurs thèmes suivants : l’environnement, avec des projets qui contribuent à prendre soin de la planète ; la dimension sociale, avec des projets qui favorisent le lien entre les citoyens et citoyennes ; le cadre de vie, avec des projets qui améliorent ou embellissent un quartier ou un village.

« Ces projets doivent être innovants et menés de manière participative, aussi bien avant qu’après le dépôt du dossier », communique la Ville de Namur.

Les conditions de participation restent les mêmes, à savoir se regrouper en association de fait (3 personnes minimum), être domicilié à Namur et avoir au moins 16 ans, ou être une ASBL ou une société coopérative agréée ayant son siège social à Namur.

La somme des 330.000 euros est répartie en plusieurs catégories. Une nouvelle répartition de l’enveloppe a été définie afin de donner sa chance à des projets de toutes tailles. Quatre catégories ont été définies : catégorie A, avec 50.000 euros pour des projets d’investissement allant de 1.000 euros à 15.000 euros ; catégorie B, avec 100.000 euros pour des projets d’investissement allant de 15.001 euros à 40.000 euros ; catégorie C, avec 150.000 euros pour des projets d’investissement allant de 40.001 euros à 80.000 euros ; et catégorie D, avec 20.000 euros pour des petits projets allant de 1 à 5.000 euros.

Soirée de lancement le 26 septembre

Pour aider et accompagner les Namurois à déposer un projet, plusieurs soirées (facultatives, mais vivement recommandées) seront organisées sur la période allant du 1er octobre jusqu’au 6 décembre, jour du dépôt final des dossiers de candidatures.

Suite à la remise des dossiers de candidature, les dossiers seront analysés par les services de la Ville selon des critères de recevabilité et de faisabilité des projets.

Ensuite, les projets retenus seront évalués par le jury et les citoyens pendant la période de vote du 21 avril au 21 mai 2023. 50 % des points seront attribués par les citoyens (à partir de 16 ans minimum) et les 50 % restant seront attribués par un jury d’experts indépendants.

« Afin de présenter toutes les échéances, le suivi et l’accompagnement possible tout au long du processus, nous convions toutes les personnes intéressées, ayant une idée de projet ou pas, à nous rejoindre lors d’une soirée d’information et de lancement, le lundi 26 septembre à la Bourse, à côté de la place d’Armes », conclut la Ville de Namur. « De la soirée de lancement jusqu’au vote des lauréats, la Ville veille à inclure et à impliquer tous les citoyens pour lutter contre la fracture numérique. Ainsi, les participants et les votants auront la possibilité d’utiliser le format papier tout au long du processus. »

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