En ce momentNouveau SudinfoCrise énergétiqueLigue des Champions Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

Namur: une exposition itinérante pour le centenaire de la journée de huit heures

Depuis ce jeudi sur la place Saint-Aubain de Namur et jusqu’à dimanche, une expo est organisée à l’occasion du centenaire des lois instaurant la journée de travail de huit heures et octroyant la liberté d’association et de manifestation.

Une exposition itinérante et gratuite est organisée, depuis ce jeudi à Namur, à l’occasion du centenaire des lois instaurant la journée de travail de huit heures et octroyant la liberté d’association et de manifestation.

Baptisée Vox Box, l’exposition est accessible gratuitement jusqu’à ce dimanche sur la place Saint-Aubain, à Namur.

«Deux conteneurs sont positionnés sur la place. Le public peut y entrer pour assister à une exposition en vidéo. De grandes bâches décorées par des artistes de rue sont posées sur un grand échafaudage, entre les deux conteneurs», précise une porte-parole de la FGTB.

«Mettre en lumière les conquêtes du passé»

Itinérante, l’exposition se déplacera ensuite, durant trois mois, dans plusieurs villes du sud et du nord du pays, dont Anvers, Bruxelles, Hasselt, Liège, Louvain, Ninove et Roulers. Une confirmation est attendue pour Charleroi.

La loi sur les 8 heures journalières et les 48 heures hebdomadaires a été signée le 14 juin 1921. Une loi du 24 mai 1921 garantit quant à elle la liberté d’association.

«Retardé d’un an en raison de la pandémie, ce double centenaire est l’occasion de mettre en lumière nos conquêtes du passé qui ont permis d’améliorer considérablement la vie des travailleurs, et de montrer que le combat syndical permet de nouvelles avancées», explique une porte-parole de la FGTB. «Ceci étant, l’exposition n’est pas là pour faire la publicité de notre syndicat. Aucun logo ne figure d’ailleurs sur les conteneurs.»

Notre sélection vidéo
Sudinfo

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles