La motion du PTB sur l’énergie refusée au conseil louviérois: «Pas assez communale!»

La motion introduite par Antoine Hermant (PTB) a essuyé un vote négatif au conseil.
La motion introduite par Antoine Hermant (PTB) a essuyé un vote négatif au conseil. - D.C;

« J’ai invité l’ensemble des partis louviérois, PS, MR et Ecolo ne sont pas venus. La vie est de plus en plus chère pour tous, mais un petit nombre d’entreprises accumulent des surprofits, comme Engie qui va encaisser entre 2021 et 2024 près de 9 milliards €. Le conseil communal ne doit pas se résigner car de nombreux Louviérois ne pourront pas se chauffer cet hiver, sans compter l’impact sur les dépenses communales avec près de 1,7 million d’euros de dépenses de chauffage pour les bâtiments publics. », a déclaré au conseil de ce mardi Antoine Hermant, député wallon PTB. Il a soumis au vote du conseil une motion demandant au gouvernement fédéral de « bloquer les prix de l’énergie à l'instar du Portugal et de l'Espagne et de taxer les surprofits des multinationales de l’énergie ».

>> Mais finalement, cette motion du PTB sur les prix de l’énergie a été rejetée par la majorité louviéroise (PS-Ecolo) et le MR-IC, les conseillers et bourgmestre s’en expliquent.

>> Les motions sont-elles utiles ? Trop de motions tuerait-il les motions ? Pierre Vercauteren, politologue (UCLouvain - FUCaM Mons) nous éclaire sur ce sujet.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo