Les journées ensoleillées, c’est bientôt terminé en Belgique: «Le mauvais temps nous guette déjà», prévient Luc Trullemans…

B9721029972Z.1_20190925173720_000+GPKEHVA0C.1-0

Un anticyclone qui sera centré ce jeudi entre l’Allemagne et la Pologne maintiendra encore jusqu’à vendredi un air doux et sec d’origine continentale sur la France et le Bénélux.

Il fera donc bien beau ce jeudi sous un petit vent de sud-est et des températures maximales qui devraient atteindre vers 14-15h des valeurs de 13 à 18º au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 18 et 20 voire même 21º en plaine et en région côtière.

La nuit de jeudi à vendredi sera encore sèche et calme mais le ciel deviendra de plus en plus nuageux à partir de la mer.

Il fera encore frais dans l’est avec de petites gelées dans certaines vallées ardennaises où les minimales pourront descendre entre -2 et 0º alors que sur le reste du relief il fera 0 à 7º. Ailleurs les minimales varieront entre 5 et 10º et pas moins que 12º en bordure de mer.

Vendredi :

Un front froid traversera vers l’est l’Angleterre et la Manche et commencera à influencer le temps sur l’ouest du pays où il commencera à pleuvoir un peu tandis qu’ailleurs il fera encore bien sec et parfois même ensoleillé entre les passages nuageux.

Il fera un tout petit peu moins doux que la veille avec des maximales généralement comprises entre 14º en Hautes Fagnes et 19º en plaine.

La nuit suivante la pluie se décalera lentement vers le centre du pays dans des températures comprises entre 16º en bordure de mer et 9º dans les cantons de l’est.

Samedi :

Une zone dépressionnaire se développera en s’étendant du Danemark vers les Baléares en passant par l’Allemagne et la France.

La perturbation pluvieuse évoluera peu en continuant à arroser surtout l’ouest et le centre du pays et la nuit suivante aussi un peu les régions ardennaises.

Les températures resteront inchangées (13 à 19º).

Dimanche :

L’arrivée d’une crête anticyclonique mobile nous garantira un temps plus sec avec des périodes ensoleillées à partir de l’ouest du pays dans un air moins doux, les maximales revenant entre 12 et 18º.

Lundi :

Lorsque la crête sera passée vers l’est nous verrons une dépression arriver en mer du nord avec un front pluvieux très actif traversant l’Angleterre et la Manche. Les précipitations importantes qui l’accompagnent, commenceront à arroser la moitié ouest du pays dans le courant de la journée sous un vent de sud à sud-ouest soufflant en pointes de 45 à 55 km/h.

Il fera plus frais avec des températures diurnes ne dépassant plus 12º en haute Ardenne et 16º en plaine.

Mardi :

La perturbation pluvieuse active ondulera sur nos régions en ne se déplaçant que très lentement vers l’est avec donc des pluies pouvant être copieuses se propageant de l’ouest du pays vers l’est.

Le vent du nord-ouest sera désagréable en soufflant avec des pointes de 50 à 70 km/h.

Evolution de mercredi au week-end suivant :

Les conditions resteront fortement instables et humides avec quasi journellement des précipitations sous forme d’averses ou d’épisodes pluvieux.

Les courants seront d’abord encore d’origine polaire avec des températures diurnes restant bloquées entre 8 et 15º mais remontant ensuite vers des valeurs plutôt comprises entre 12 et 18º qui sont proches des normales saisonnières.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo