Attention si vous avez été faire vos courses en France: avertissement, il y a «un risque sanitaire en cas de consommation»

73815864_l
123RF

Soyez méfiants si vous avez acheté entre le 5 août et le 19 septembre, des compotes la marque Repère « Douceur du verger » dans un supermarché Leclerc. L’enseigne de grande distribution rappelle des lots commercialisés entre ces dates, vendus par petits pots de 16 coupelles. À noter que seuls les produits portant le code additionnel 06 ou 08 à la suite du code-barres sont concernés par ce rappel.

Ces compotes peuvent contenir de la patuline, « au-delà des limites réglementaires ».

La patuline est une mycotoxine, une substance produite par des champignons microscopiques, qui peut présenter « un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée sur le long terme », prévient Rappel Conso.

Selon l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire), elle peut provoquer des « désordres gastro-intestinaux avec ulcérations, distensions et hémorragies, voire des perturbations de la fonction rénale, à plus forte dose ».

Les autorités appellent à « ne plus consommer » le produit et à le « rapporter au point de vente » afin d’obtenir un remboursement.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo