En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

La Maison Cauchie, l’un des joyaux Art Nouveau de Bruxelles, rachetée par un assureur

La société coopérative d’assurances CDA est le nouveau propriétaire de la Maison Cauchie, l’un des joyaux Art Nouveau à Bruxelles, a confirmé vendredi le secrétaire d’Etat en charge du Patrimoine, Pascal Smet.

Située rue des Francs, non loin du Parc du Cinquantenaire, la Maison Cauchie fut construite en 1905 par l’architecte-décorateur Paul Cauchie. Elle figure depuis 1975 sur la liste des monuments protégés.

Renovée par Guy et Léona Dessicy, la maison avait été récemment mise en vente par les héritiers du couple aujourd’hui défunt.

Celle-ci vient donc d’être acquise par l’assureur CDA, qui a déjà acquis par le passé et fait rénover un autre bâtiment historique bruxellois, l’Hôtel Riez, situé Bld du Jubilée à Molenbeek.

Le nouveau propriétaire de la Maison Cauchie s’est engagé à conserver et valoriser son nouveau bien en concertation avec les autorités bruxelloises en charge du patrimoine ainsi que l’asbl «La Maison Cauchie».

«La Maison Cauchie est unique et fait part de notre héritage commun. Conserver son accessibilité pour le grand public était l’une de mes priorités», a commenté jeudi M. Smet.

Coopérative d’assurances basée à Bruxelles et au Grand-Duché du Luxembourg, CDA a déboursé 1,65 million d’euros pour mettre la main sur la célèbre maison.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles