En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Plus de la moitié des ménages n’a pas de voiture en Région de Bruxelles-Capitale

Plus de la moitié des ménages en région bruxelloise ne possède pas de voiture, ressort-il d’une étude publiée par Statbel. Il y a 53,7 % de familles sans voiture en Région de Bruxelles-Capitale, contre 25 % en Wallonie et 22,9 % en Flandre.

Parmi les grandes villes du pays, Bruxelles trône en tête du classement avec 61 % de familles sans voiture. Derrière la capitale, Liège (44 %) et Louvain (43 %) viennent compléter le podium. On retrouve ensuite Anvers (42 %), Ostende (41 %), Gand (38 %) ainsi que Charleroi, Namur, Mons et Dinant qui tournent aux alentours des 35 %.

Sur l’ensemble de la Belgique, ce sont 27 % des ménages qui n’ont pas de voiture. Par contre, 47,1 % des familles en possèdent une. Elles sont même 20,3 % à être propriétaires de deux véhicules et 5,6 % à en avoir plus que deux.

« Le type de ménage influence fortement le fait de posséder ou non une voiture », souligne Statbel.

Ainsi, il ressort que 49,3 % des personnes vivant seules ne possèdent pas de voiture personnelle.

Les couples sans enfant vivant sous le même toit, quant à eux, sont 12,6 % à disposer d’une voiture. Le pourcentage descend à 9,6 pour les couples vivant avec au moins un enfant.

En ce qui concerne les familles monoparentales, 50,8 % possèdent une seule voiture, alors que 29,9 % d’entre elles n’ont aucun véhicule.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles