En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

Chloé Stévenin condamnée à 15 ans pour le meurtre de Thierry Vanderveck à Liège

Chloé Stévenin, une Herstalienne de 23 ans, a été condamnée vendredi par la cour d’assises de Liège à une peine de 15 ans de prison pour le meurtre de Thierry Vanderveck.

Ce Liégeois avait été tué d’un coup de couteau porté au cœur le 10 décembre 2017 à Herstal. La cour a reconnu Chloé Stévenin coupable d’avoir poignardé la victime lors d’une dispute. Âgée de 19 ans au moment des faits, la jeune femme avait entretenu une liaison avec la victime, âgée de 41 ans.

Chloé Stévenin avait donné plusieurs versions des faits.

La défense avait sollicité l’acquittement, plaidant la légitime défense. Mes Mallants et Croisier avaient aussi plaidé la provocation comme circonstance atténuante.

L’avocate générale avait, elle, requis une peine de 20 ans d’emprisonnement.

Thierry Vanderveck
Thierry Vanderveck - D.R.

Absence d’antécédent

À l’issue des délibérations, le jury et la cour ont finalement condamné Chloé Stévenin à une peine de 15 ans de prison, tenant compte de son absence d’antécédent judiciaire. .

Dans la motivation de leur décision sur la culpabilité, les jurés ont tenu compte de l’endroit où le coup a été porté, de l’arme choisie et de l’intensité du coup pour retenir l’intention homicide. Ils ont écarté les autres thèses soutenues par la défense, estimant que la réponse de l’accusée à l’agression de Thierry Vanderveck dans le cadre de la dispute était disproportionnée.

Quant à la motivation de la décision sur la peine à infliger à Chloé Stévenin, le jury et la cour ont retenu la gravité des faits, qui ont entraîné la mort d’un homme, les conséquences du meurtre sur l’entourage de la victime et la personnalité «borderline» de l’accusée. Ils ont également tenu compte de l’impulsivité de l’accusée, de sa toxicomanie, de son jeune âge et de sa précarité familiale.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles