En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

Les Engagés du Brabant wallon se disent inquiets pour le futur de la province

Le groupe Les Engagés, qui siège dans l’opposition au conseil provincial du Brabant wallon, a tenu vendredi sa conférence de rentrée. Il y a dit son inquiétude pour l’avenir financier de la Province.

Dans le même temps, le collège MR-PS a choisi de répondre positivement à la Région wallonne pour assumer le financement des zones de secours, ce qui coûtera 13 millions d’euros en 2024 et risque, à politique inchangée, de creuser un trou de 17,3 millions d’euros dans les finances provinciales, selon les centristes.

Ces derniers demandent dès lors que le collège provincial laisse tomber les tabous dans les discussions difficiles à venir sur les économies à réaliser.

En Brabant wallon, le collège provincial MR-PS a annoncé à plusieurs reprises qu’il allait devoir faire des choix quant aux politiques qu’il va continuer à mener. Mais les options de ce recentrage ne sont pas encore connues.

Les Engagés sont demandeurs de participer à ces discussions difficiles, mais craignant que certains secteurs soient les victimes collatérales de ces économies à réaliser, ils demandent qu’il n’y ait pas de tabous, notamment en ce qui concerne l’enseignement provincial.

« La qualité de l’enseignement provincial est reconnue mais c’est un secteur qui représente 34 % des dépenses ordinaires de la Province, on ne peut pas l’exclure des réflexions sur les économies. Par exemple, en ce qui concerne l’enseignement en alternance, doit-on continuer avec les CEFA alors qu’en Wallonie, les IFAPME jouent le même rôle ? », s’interroge ainsi le conseiller provincial Olivier Vanham.

Les Engagés déplorent également que le plan Colibri visant les dépenses en matière d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments provinciaux reste virtuel. Des dépenses sont réalisées en ce sens mais pour le parti d’opposition, il manque une vision globale fixant des objectifs et des délais.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles